robin-woodard
Sur le Web

Basta ! - Agence d’informations sur les luttes environnementales et sociales

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.


Articles les plus récents

Grève de la jeunesse pour le climat : « Si on perd cette bataille, on aura tout perdu »

jeudi 14 mars 2019 par Eros Sana, Rachel Knaebel, Sophie Chapelle — Résister, , , , , , ,
C'est une nouvelle vague qui monte, pour que leur futur ne soit pas hypothéqué : dans toute l'Europe, des écoliers, des collégiens, des lycéens et des étudiants s'engagent pour le climat. Né en Suède, à l'initiative de Greta Thunberg, âgée de 16 ans, le mouvement des grèves du vendredi a pris de l'ampleur (...)

Un livre sur les « réseaux du Kremlin » en France attaqué en diffamation

mercredi 13 mars 2019 par Rédaction — En bref, ,
Cécile Vaissié, autrice du livre Les Réseaux du Kremlin en France et son éditrice, Marie-Édith Alouf, directrice de la maison d'édition indépendante Les Petits matins, comparaîtront les 14 et 15 mars devant la 17ème chambre correctionnelle du palais de justice de Paris, suite à plusieurs plaintes en (...)

Grève mondiale pour le climat, printemps social, marche des solidarités : vers un front commun les 15 et 16 mars

Les 15 et 16 mars, les mobilisations éclosent encore plus vite que la flore : une grève internationale de la jeunesse pour le climat tentera de gagner collèges, lycées et universités ; une « marche du siècle » ambitionne de marquer l'arrivée d'un « printemps climatique et social » ; les gilets jaunes (...)

Loi « anti-casseurs » : un point de non-retour dans la restriction des libertés pourrait être franchi

mardi 12 mars 2019 par Rédaction — Résister, , , ,
Être condamné à un an de prison et 15 000 euros d'amende pour s'être couvert le visage avec un foulard ou pour s'être protégé les yeux par crainte d'un tir de LBD ? Découvrir, le jour d'une manifestation, que le préfet vous interdit d'y participer sur la base de suspicions et sans décision d'un juge ? (...)

« Minimiser les impacts catastrophiques d’un accident nucléaire est en passe de devenir un grand classique »

mardi 12 mars 2019 par Nolwenn Weiler — Décrypter, , , ,
« Il est possible de mener une vie normale » dans les zones contaminées par la radioactivité, assure le ministre japonais de la Reconstruction, huit ans après l'accident nucléaire majeur de Fukushima. Ce discours de « normalisation », qui vise à minimiser le risque nucléaire et les conséquences d'un (...)

Mauvaise nouvelle pour le climat : la France commence à importer du gaz de schiste

L'affaire avait fait grand bruit il y a trois ans : la France, qui a interdit l'exploitation du gaz de schiste sur son propre territoire, allait-elle importer du gaz de schiste en provenance des États-Unis ? Cette source d'énergie très controversée, en raison des impacts environnementaux de la (...)

De nombreuses questions entourent la mort de salariés, soufflés dans l’explosion d’une usine à Dieppe

Il y a un peu plus d'un an, le 17 février 2018, deux techniciens sont tués par l'explosion d'un extracteur au sein d'une usine de traitement d'huile du groupe agro-alimentaire Avril. Les deux personnes décédées étaient salariées d'un prestataire, spécialiste des opérations de maintenance. Mises en (...)

L’Onu appelle la France à respecter les droits des personnes handicapées

En octobre 2017, la rapporteure spéciale de l'Onu sur les droits des personnes handicapées, Catalina Devandas-Aguilar, avait effectué une visite en France, pour dresser un état des lieux du respect des droits des personnes handicapées. Son rapport vient d'être rendu public. Et son constat est rude. (...)

Plantes médicinales, compléments alimentaires ou poisons potentiels : faut-il réhabiliter l’herboristerie ?

vendredi 8 mars 2019 par Sophie Chapelle — Inventer, , , ,
Ils existent depuis des décennies, à la ville comme à la campagne, mais n'ont pas le droit d'exercer. Les herboristes ont vu leur diplôme supprimé en 1941 au profit des pharmaciens, et ne peuvent vendre qu'un nombre restreint de plantes médicinales. « Pour un herboriste, dire qu'une tisane de thym est (...)

Au Mexique et au Brésil, les assassinats de défenseurs de l’environnement se poursuivent

Samir Flores, leader indigène náhuatl, a été assassiné de deux balles dans la tête le 20 février dernier dans son village natal de l'État de Morelos, au Mexique. Il était l'un des fers de lance de l'opposition à un grand projet, qui prévoit la construction d'un gazoduc et de deux centrales (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 685870

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License