robin-woodard
Sur le Web

Les blogs du Diplo

Un complément au Monde Diplomatique, sous forme de blog, donc d’interactivité avec les lecteurs.


Articles les plus récents

Libres paroles de prisonnières syriennes

jeudi 18 janvier 2018 par Marina Da Silva — Le lac des signes, , , , , , ,
À la Filature de Mulhouse, dans le cadre du festival Vagamondes, la création de « X-Adra », témoignages de femmes, sur deux générations, passées par les geôles et la torture du régime syrien, percute et impressionne. Ayat Ahmad est née en 1990 à Damas. Elle est arrêtée devant la faculté de lettres avec (...)

Macron décodeur-en-chef

lundi 8 janvier 2018 par Frédéric Lordon — La pompe à phynance, , , , , , , , ,
Les médias ont cru se sauver de la misère et de la déconsidération en jouant comme dernière cartouche la croisade contre les « fake news » (« fausses informations »). Mais plus puissant et plus opportuniste qu'eux vient ramasser la mise et s'établir comme le Parrain de la vérité – en les vassalisant de (...)

L’Intifada de 1987, trente ans de présent

Professeur d'histoire à l'Université américaine de Beyrouth (AUB), Alexis Wick a grandi à Ramallah, en Palestine, où il a vécu de plein fouet la « première » Intifada (1987-1993). Présent sur les bancs d'un important colloque consacré récemment au soulèvement palestinien, il revient sur les réflexions (...)

Johnny et l’irréalité

La mort de Johnny Hallyday a déclenché une vague médiatique à la hauteur des événements les plus dramatiques. Le 6 décembre 2017, les commentaires en boucle coupés par les directs, les témoignages de proches et les micro-trottoirs des fans se succédèrent sans discontinuer sur toutes les ondes : chaînes (...)

2018, fenêtre de tir pour l’Europe de la défense ?

vendredi 29 décembre 2017 par Philippe Leymarie — Défense en ligne, , , , ,
Contre toute attente, « l'Europe de la défense » bouge encore. Les foucades du président américain, la relance de la course mondiale aux armements, la vague terroriste, les contraintes budgétaires, l'européisme d'Emmanuel Macron : voilà les conditions de ce que la cheffe de la diplomatie européenne (...)

Peur des revenants au Sahel

mercredi 13 décembre 2017 par Philippe Leymarie — Défense en ligne, , , , , , , , ,
« À chaque appel, je m'inquiète : que vais-je encore apprendre ? », se lamente le président malien, Ibrahim Boubakar Keita, qui paraît surtout dépassé par les évènements. La grande peur du moment, chez les chefs d'État ouest-africains, est que les « revenants » djihadistes défaits en Irak et en Syrie (...)

Le taylorisme à la mode hippie

Le capitalisme numérique moderne, avec sa promesse de communication instantanée et permanente, n'a pas fait grand-chose pour nous débarrasser de l'aliénation . Nos interlocuteurs sont nombreux, notre divertissement illimité, la pornographie se télécharge vite et en haute définition. Pourtant, notre (...)

Au nom de la nation

lundi 11 décembre 2017 par Evelyne Pieiller — Le lac des signes, , , , , ,
Lors de l'hommage national rendu à Jean d'Ormesson, le vendredi 8 décembre 2017, soudain, « le ciel a viré au bleu, comme s'il ne pouvait en être autrement » : exemple parmi d'autres de l'élan d'admiration qui a animé, sans faiblir, ceux que Léon Bloy jadis nommait « les gagas des journaux » ainsi qu'un (...)

Sauver Heidegger ?

Au fil du temps, les faits s'accumulent attestant le nazisme de Heidegger : pas seulement un engagement provisoire ou modéré mais jusqu'au-boutiste et intense, pas seulement un engagement militant mais bien interne à une œuvre dont Emmanuel Faye a montré qu'elle introduisait le nazisme en (...)

« L’Atelier » des faux dilemmes

mercredi 22 novembre 2017 par Mehdi Benallal — Le lac des signes, , , , , , , ,
Il y a dix ans, Robin Campillo et Laurent Cantet écrivaient avec François Bégaudeau le film Entre les murs, une évocation de la vie quotidienne dans un collège parisien difficile, difficile surtout pour un professeur de français se demandant comment enseigner quelque chose à des jeunes qui s'en (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 626069

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License