robin-woodard
Sur le Web

Les blogs du Diplo

Un complément au Monde Diplomatique, sous forme de blog, donc d’interactivité avec les lecteurs.


Articles les plus récents

Les armes dévoyées du prince héritier

Mohammed Ben Salman envolé, après ses soupers au Louvre et à l'Élysée, l'exécutif français daignera-t-il prendre en considération les arguments de ceux qui, depuis plusieurs années, dans le petit monde de la défense, des ONG ou du Parlement européen, s'inquiètent d'un usage dévoyé des armes françaises (...)

Pour un service public des données

Bonne nouvelle pour ceux d'entre nous qui mettent en garde contre les dangers de « l'extractivisme des données » depuis des années : la méfiance envers Facebook est de plus en plus vive. Cette prise de conscience, aussi soudaine et brutale soit-elle, ne suffit pas. Facebook n'est que l'un des (...)

Tisser les luttes

La fragmentation des dates, des cortèges et des revendications sectorielles est un fléau. Si ces luttes n'aperçoivent pas qu'elles se fondent toutes dans une cause commune, et que leur réel objectif c'est cette cause commune, elles seront toutes défaites. Or c'est l'évidence : si la chose est plus (...)

La cuisine électorale de Cambridge Analytica

Cambridge Analytica, habituée à une discrétion très professionnelle, a surgi sur le devant de la scène après avoir exploité plus ou moins frauduleusement les données personnelles de millions de comptes Facebook afin d'« éclairer » les campagnes électorales de Donald Trump et des partisans du Brexit. De là (...)

Les «  Traversées africaines  » du Tarmac

vendredi 30 mars 2018 par Marina Da Silva — Contrebande, , , , ,
Programmées avant le coup de tonnerre de l'annonce de sa disparition, les Traversées africaines du Tarmac drainent artistes et public et permettent de revendiquer haut et fort l'importance de ce lieu voué à la création francophone. Avec Parfois le vide, un spectacle musical, poétique et politique, (...)

Ordonnances SNCF  : l’occasion

Si ceux qui ont quelque responsabilité dans la « conduite » des mobilisations qui s'annoncent ne comprennent pas que le mouvement ne doit pas être « le mouvement des cheminots » ou le « mouvement contre les ordonnances SNCF », alors le mouvement échouera – une fois de plus. Que le mouvement doive aussi (...)

Les fonds souverains à l’assaut du futur technologique

Pour comprendre l'avenir de la technologie, il faut comprendre ceux qui la financent. Or ces derniers ont bien changé au cours des trois dernières décennies. Ce fut d'abord l'armée, puis les sociétés de capital-risque. Aujourd'hui, une nouvelle page se tourne : les nouvelles technologies sont (...)

De quelques propositions pour un plan livre pour la France

jeudi 15 mars 2018 par Guillaume Basquin — Contrebande, , , , , ,
Le livre se porte relativement bien en France ; la Littérature (avec majuscule, c'est-à-dire celle qui s'intéresse à l'écriture comme musique, ou peinture avec des mots), c'est autre chose : puisque la part des romans « young adults », « fantasy », thrillers (américains ou pas) et autres polars (...)

Eaux usées d’Île-de-France  : un scandale exemplaire

mardi 13 mars 2018 par Marc Laimé — Carnets d'eau, , , , , , ,
La moralisation de la vie publique, promesse sans cesse réitérée, jamais mise en œuvre, est devenue le mantra favori de la classe politique. Conjointement, le dévoiement des affaires publiques ne cesse de prendre de l'ampleur. L'une des plus grave affaires de corruption française affectant le marché (...)

Affres du «  off  »

Il est arrivé une curieuse mésaventure à Laurent Wauquiez qui mérite de passer à la postérité au-delà de la simple péripétie : une affaire de communication politique. Les propos assassins sur ses amis politiques (Nicolas Sarkozy mettant sur écoutes les téléphones des ministres, Valérie Pécresse ne faisant (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 636100

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License