robin-woodard

Articles les plus récents

Autriche : un « Macron » conservateur bientôt au pouvoir ? - entretien avec J. Sterkers

samedi 14 octobre 2017 par Coralie delaume fr
Les Autrichiens élisent, dimanche leur Parlement, au terme d'une campagne dont le thème principal a sans doute été l'immigration, et émaillée d'un scandale touchant le parti social-démocrate. Une fois connu le résultat du scrutin, une coalition devra être formée, qui comportera vraisemblablement le (...)

Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon, par Ambroise de Rancourt

jeudi 12 octobre 2017 par Coralie delaume fr
Ambroise de Rancourt a 29 ans. Il est pianiste, diplomé du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) de Paris. Il n'est pas encarté à la France insoumise mais a voté pour Jean-Luc Mélenchon en 2012 et en 2017. Il lui écrit aujourd'hui pour exprimer des craintes et des griefs. L'arène nue est (...)

N. Klein : « En Catalogne, il n'y a que de mauvaises solutions pour Carles Puigdemont »

lundi 9 octobre 2017 par Coralie delaume fr
Ancien élève de l'ENS Lyon, Nicolas Klein est agrégé d'espagnol. Il s'est spécialisé dans l'étude de l'Espagne contemporaine et anime un blog dédié au sujet. *** Hier dimanche, les Catalans hostiles à l'indépendance de leur région sont descendus dans la rue, et leur manifestation a été un succès. Qui (...)

V. Giacchè : « Vingt-sept ans après, l'Allemagne de l'Est ne s'est pas remise de son annexion par l'Ouest ».

jeudi 5 octobre 2017 par Coralie delaume fr
Vladimiro Giacchè Vladimiro Giacchè est un économiste italien, actuellement président du Centre de recherche européenne de Rome. Fin connaisseur de l'Europe et de l'Allemagne, il est l'auteur d'un ouvrage original et riche sur la réunification allemande, Le second Anschluss – l'annexion de la RDA (...)

Selon un économiste allemand, « le miracle économique allemand doit peu aux réformes structurelles »

mercredi 30 août 2017 par Coralie delaume fr
Parmi les économistes allemands, on commence à mettre en cause les bienfaits des réformes Schröder du début des années 2000, celles, précisément, dont l'actuel gouvernement français - en retard d'un bon petit paquet de guerres - entend s'inspirer pour déréguler le marché du travail. L'article (...)

Général Faugère : « Le militaire est un homme simple qui croit aux paroles d’un chef de l’État »

samedi 22 juillet 2017 par Coralie delaume fr
Respecter le critère - aussi arbitraire fût-il - des 3% de déficit budgétaire pour entrer dans les clous imposés par l'appartenance européenne de la France, "regagner la confiance de l'Allemagne" en faisant des réformes dites "de structure" et en réduisant les déficits, telles sont les ambitions (...)

« La France demeure une grande puissance diplomatique », entretien avec Renaud Girard

vendredi 7 juillet 2017 par Coralie delaume fr
Renaud Girard est correspondant de guerre au Figaro depuis 1984. Il a couvert pratiquement tous les conflits des trente dernières années (Afghanistan, Bosnie, Cambodge, Colombie, Croatie, Gaza, Haïti, Irak, Kosovo, Libye, Rwanda, Somalie, Syrie, Ukraine...). Il a aussi traité les grandes crises (...)

Pourquoi le premier sommet européen de Macron fut un échec

mardi 27 juin 2017 par Coralie delaume fr
Par Coralie Delaume et Steve Ohana Jouez hautbois, résonnez musettes: il est né le divin enfant. «Le Sauveur» de l'Europe, celui qui plonge ses pairs dans un «bain de jouvence collectif», si l'on en croit le clip halluciné réalisé par France Info pour introduire le Conseil européen des 22 et 23 juin. (...)

I. Omarjee : « On assiste à une évolution préoccupante des instruments juridiques européens ».

mardi 20 juin 2017 par Coralie delaume fr
Le droit communautaire est assez mal connu. Il est pourtant très important, au sein d'une Europe conçue avant tout comme un ensemble économico-juridique. L'intégration s'est faite d'abord par le droit, comme le rappelle ci-dessous Ismaël Omarjee, maître de conférence à l'université de Nanterre, (...)

Réforme du marché du travail : les entreprises aussi seront perdantes

mercredi 14 juin 2017 par Coralie delaume fr
Par David Cayla Emmanuel Macron va-t-il réformer le marché du travail par ordonnances malgré une majorité écrasante à l'Assemblée ? Oui, probablement, car c'est son projeeeeet !! David Cayla, économiste de plus en plus atterré, nous explique ci dessous pourquoi. Si l'on sait que les salariés seront, une (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 614517

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License