robin-woodard

Articles les plus récents

Faut-il s'attendre à une crise financière majeure ? Réponses avec J.M. Naulot

lundi 15 octobre 2018 par Coralie delaume fr
Jean-Michel Naulot a été banquier pendant 37 ans et membre du Collège de l'autorité des marchés financiers (AMF) de 2003 à 2013. Il est l'auteur de Crise financière : pourquoi les gouvernements ne font rien (Seuil, octobre 2013). Son dernier livre s'intitule Eviter l’effondrement (Seuil, 2017). **** (...)

Où en est l'Allemagne après Chemnitz ? Réponses avec M. Pouydesseau

mercredi 10 octobre 2018 par Coralie delaume fr
Mathieu Pouydesseau vit et travaille en Allemagne depuis 18 ans et espère obtenir prochainement la nationalité de ce pays. Il est diplômé de l'IEP de Bordeaux et en Histoire, et travaille dans l'informatique. Longtemps fédéraliste européen, il fut un temps au Conseil national du Parti socialiste (...)

« S'échiner à faire baisser la dette publique n’a aucun intérêt. Un monde sans dette n’existe pas ! » entretien avec Bruno Tinel

vendredi 5 octobre 2018 par Coralie delaume fr
Bruno Tinel est économiste, maître de conférence à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et auteur de Dette publique : sortir du catastrophisme (Raison d'agir, 2016), et répond ci-dessous à quelques questions sur la dette. ***** Pierre Moscovici a récemment déclaré que « la dette se vengera » si le (...)

Comprendre « le populisme vertueux » de Christopher Lasch - entretien avec Renaud Beauchard

lundi 1er octobre 2018 par Coralie delaume fr
Renaud Beauchard est essayiste, auteur de L'assujettissement des nations, controverses autour du règlement des différends entre États et investisseurs (Charles Leopold Mayer, 2017) mais également scénariste et conseiller technique de la production de séries télévisées panafricaines. Il vient de (...)

Libéralisation des transports, entre abandon du service public et moins disant environnemental - entretien avec Laurent Kestel

mercredi 5 septembre 2018 par Coralie delaume fr
Aujourd'hui sort en librairie En marche forcée - Une chronique de la libéralisation des transports, SNCF, cars Macron et quelques autres (Raisons d'agir), un livre particulièrement actuel puisque le gouvernement a entrepris une grande réforme de la SNCF. L'auteur, Laurent Kestel, a accepté de (...)

Christophe Bouillaud : "Les prochaines élections italiennes pourraient apparaître comme un référendum sur la souveraineté nationale".

lundi 28 mai 2018 par Coralie delaume fr
Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l'Institut d'Etudes politiques de Grenoble. Il est spécialiste de la vie politique italienne et, plus généralement, de la vie politique européenne. Il tient un excellent blog que l'on peut consulter ici. ***Un coup de théâtre vient de se (...)

« Macron risque d’être le troisième Président consécutif à ne faire qu'un mandat », Wolfgang Streeck

mercredi 25 avril 2018 par Coralie delaume fr
Wolgang Streeck est un sociologue de l’économie allemand dont le livre Du temps acheté - la crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique, est désormais un classique. Il intervient parfois dans la presse française (Le Monde, Le Monde diplomatique, Le Débat), où il prend des positions (...)

SNCF : pourra-t-on maintenir le service public ?

lundi 2 avril 2018 par Coralie delaume fr
Tribune invité Jean-Michel NAULOT -Jean-Michel Naulot a été banquier pendant 37 ans et membre du Collège de l'autorité des marchés financiers (AMF) de 2003 à 2013. Il a témoigné de son expérience dans un livre intitulé Crise financière : pourquoi les gouvernements ne font rien, Seuil, octobre 2013. On (...)

Alexis Dirakis : « L'UE oeuvre à la transposition du modèle politique, monétaire et économique allemand à l'échelle continentale ».

mardi 20 mars 2018 par Coralie delaume fr
Alexis Dirakis est sociologue et philosophe. Il est membre du centre franco-allemand de recherches en sciences sociales de Berlin. Après avoir publié un article roboratif sur « Les ressorts du consensus allemand sur l'Europe » dans la revue Le Débat, il revient pour L'arène nue sur ledit consensus, (...)

Crise politique en Allemagne : quelles perspectives ? par Jérôme Sterkers

mercredi 22 novembre 2017 par Coralie delaume fr
Depuis les élections fédérales du 24 septembre 2017, l'Allemagne se trouve dans une situation de blocage politique, les partis pressentis pour former le nouveau gouvernement autour d'Angela Merkel ne parvenant pas à trouver un accord de coalition. Pour autant, ce blocage - qui tranche avec sa (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 664970

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License