robin-woodard

Articles les plus récents

I. Omarjee : « On assiste à une évolution préoccupante des instruments juridiques européens ».

mardi 20 juin 2017 par Coralie delaume fr
Le droit communautaire est assez mal connu. Il est pourtant très important, au sein d'une Europe conçue avant tout comme un ensemble économico-juridique. L'intégration s'est faite d'abord par le droit, comme le rappelle ci-dessous Ismaël Omarjee, maître de conférence à l'université de Nanterre, (...)

Réforme du marché du travail : les entreprises aussi seront perdantes

mercredi 14 juin 2017 par Coralie delaume fr
Par David Cayla Emmanuel Macron va-t-il réformer le marché du travail par ordonnances malgré une majorité écrasante à l'Assemblée ? Oui, probablement, car c'est son projeeeeet !! David Cayla, économiste de plus en plus atterré, nous explique ci dessous pourquoi. Si l'on sait que les salariés seront, une (...)

« L'Europe est le cadet des soucis de Trump » - entretien avec Tony Corn

mardi 6 juin 2017 par Coralie delaume fr
Né à Paris en 1956, Tony Corn a travaillé pour le Département d’Etat américain de 1987 à 2008, et a été en poste à Bucarest, Moscou, Paris, Bruxelles et Washington. Il a enseigné les études européennes à l’U.S. Foreign Service Institute, l’école de formation des diplomates américains. Il est l’auteur de (...)

Pourquoi Macron risque d'échouer en Europe (vidéo).

lundi 15 mai 2017 par Coralie delaume fr
Steve Ohana est professeur de finances à l'ESCP Europe et l'auteur de "Désobéir pour sauver l'Europe" (Max Milo 2013). Coralie Delaume l'interroge ici sur la vision européenne d'Emmanuel Macron, sur son rapport avec l'Allemagne, sur la situation économique dans les pays du Sud de l'Europe et sur le (...)

Rompre avec la France atlantiste ? - Entretien avec Hadrien Desuin

jeudi 11 mai 2017 par Coralie delaume fr
Ancien élève de l'École spéciale militaire de St-Cyr, Hadrien Desuin est géopoliticien. Il collabore avec plusieurs journaux (Conflits, Figarovox) dans lesquels il commente l'actualité internationale. Il vient de publier La France atlantiste (Le Cerf, avril 2017), un essai à la fois synthétique et (...)

Allemagne : Schulz fait sienne la recette austéritaire allemande pour l'UE

mercredi 12 avril 2017 par Coralie delaume fr
Le texte ci-dessous est la traduction d'un article paru le 10 avril dans le Financial times . Cet article relaie les récents propos de Martin Schultz, candidat social-démocrate à la chancellerie dans le cadre des législatives allemandes de septembre 2017 et rival d'Angela Merkel. Schulz avait (...)

Kévin Victoire : « Hamon veut unir la gauche, Mélenchon veut fédérer le peuple »

mardi 11 avril 2017 par Coralie delaume fr
Kévin Boucaud-Victoire est journaliste. Après avoir travaillé pour l'Humanité, il collabore aujourd'hui à Slate et à Vice. Il est également cofondateur du site socialiste et décroissant Le Comptoir. Il vient de publier son premier essai, La guerre des gauches (Le Cerf, avril 2017) et revient pour (...)

N. Leron : « aucun pan du droit national n'échappe plus à l'emprise du droit de l'UE ».

samedi 8 avril 2017 par Coralie delaume fr
Nicolas Leron est juriste et politiste, spécialiste de l'Union européenne. Il a coécrit avec Michel Aglietta La double démocratie, Une Europe politique pour la croissance (Seuil, 2017). Si les propositions qu'il formule sont assez différentes de ce qu'on lit habituellement sur le présent blog, le (...)

[ Vers le Grexit ? 3/3 ] - Grèce : l'impasse politique

samedi 1er avril 2017 par Coralie delaume fr
Olivier Delorme est écrivain et historien. Passionné par la Grèce, il est l'auteur de La Grèce et les Balkans: du Ve siècle à nos jours (en Folio Gallimard, 2013, trois tomes), qui fait aujourd'hui référence. Il vient également de publier Trente bonnes raisons de sortir de l'Europe.Alors que la crise (...)

Europe, économie : que penser du programme d'Emmanuel Macron ? (vidéo)

samedi 1er avril 2017 par Coralie delaume fr
Frédéric Farah est est l'auteur (avec Thomas Porcher) de "Introduction inquiète à la Macron-économie" (2016) et de "Europe, la grande liquidation démocratique" (2017). Coralie Delaume l'interroge ici sur la vision européenne d'Emmanuel Macron, sur son programme économique, et sur la crise européenne (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 602839

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License