robin-woodard
Sur le Web

Basta ! - Agence d’informations sur les luttes environnementales et sociales

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.


Articles les plus récents

Des vacances autrement ? Rejoignez le Tour de France des alternatives

jeudi 19 juillet 2018 par Collectif — ça bouge !, ,
Parti d'Amiens le 14 juillet, l'AlterTour 2018 poursuit sa route jusqu'à Strasbourg avec une arrivée prévue le 26 août. L'idée de cette manifestation itinérante à vélo ? Partir à la rencontre des initiatives porteuses de solutions pour la transition écologique et sociale, soutenir des lieux de (...)

« Si la liberté des femmes n’a cessé d’être contestée, c’est qu’elle entraîne toutes les autres »

L'Histoire, telle que racontée depuis le 19ème siècle, est une succession logique d'événements, d'où émergent des héros, et dont sont exclus les dominés — femmes, esclaves, travailleurs. À rebours de cette Histoire taillée sur mesure par et pour les dominants, Michèle Riot-Sarcey, historienne du politique (...)

Université d’été des mouvements sociaux et citoyens : débattre, se former et agir

C'est le campus de Grenoble qui accueillera cette année l'Université d'été des mouvements sociaux et citoyens du 22 au 26 août. Cet événement sera un moment important de rencontres, de formation, de débats, de construction d'initiatives communes et d'actions concrètes, ainsi qu'un temps convivial et (...)

Lobbying : comment les entreprises font leur loi en influant sur le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État

Mal connus du grand public, Conseil d'État et Conseil constitutionnel disposent d'un pouvoir considérable sur le destin des législations fiscales, sociales ou environnementales. Les milieux d'affaires l'ont bien compris, qui ont réussi à se saisir de ces institutions pour imposer en toute discrétion (...)

Des experts du secteur hydroélectrique appellent à ne pas privatiser les barrages

mardi 17 juillet 2018 par Nolwenn Weiler — En bref, , ,
La mise en concurrence des barrages hydroélectriques français est « dangereuse » et « antinomique de l'intérêt général ». C'est la conclusion d'un récent rapport du syndicat Sud énergie rédigé à la demande de la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel, très impliquée sur le sujet de par l'important nombre de (...)

En Guadeloupe, les ouvriers de la banane malades d’un pesticide dévastateur et oubliés de l’État français

Pendant plus de deux décennies, le chlordécone, un insecticide ravageur, a contaminé la quasi totalité de la population antillaise. Malgré son interdiction définitive il y a 25 ans, ce puissant perturbateur endocrinien utilisé dans les bananeraies ne disparaîtra pas des sols de Guadeloupe et de (...)

Ces livreurs à vélo qui construisent des alternatives face aux plateformes qui les précarisent

Le collectif des livreurs autonomes de Paris, le Clap, a lancé une grève des livreurs à vélo des plateformes comme Deliveroo, Foodora, Ubereats, pendant la dernière semaine du mondial. En jeu : des conditions de travail et des rémunérations toujours plus mauvaises. Mais aussi un projet d'amendement à (...)

Comment les youtubeurs engagés à gauche ont pris la toile pour y faire de la télévision autrement

lundi 16 juillet 2018 par Angélina Tessier, Mathieu Paris — Inventer, , , , ,
Youtube, ce n'est pas seulement un terrain de propagande pour des tribuns d'extrême droite. De nombreux jeunes youtubeurs engagés à gauche, écolos, féministes, ont créé une multiplicité de chaînes où ils postent leurs vidéos d'analyse de l'actualité, des questions politiques et sociales, des séries, des (...)

Ces simples citoyens qui sauvent l’honneur d’une République en faillite morale en ouvrant leurs portes aux exilés

vendredi 13 juillet 2018 par Linda Maziz — Inventer, , , , ,
Ils et elles sont plus fidèles aux valeurs de la République que tout le gouvernement réuni : des réseaux de citoyens se sont organisés à Paris et en banlieue, comme dans toute la France, pour héberger chez eux les exilés les plus vulnérables, familles, enfants et adolescents isolés ou femmes seules. Ils (...)

À Berlin, 40 000 citoyens se mobilisent pour une ville sans pub

jeudi 12 juillet 2018 par Rachel Knaebel — En bref, , , ,
En 2014, Grenoble devenait la première ville française à bannir la publicité de ses espaces publics. Berlin, la capitale allemande suivra-t-elle bientôt la même voie ? C'est en tout cas l'objectif d'une initiative citoyenne, Berlin Werbefrei (Berlin sans pub), qui va remettre ce vendredi 13 juillet à (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 648176

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License