robin-woodard
Sur le Web

Basta ! - Agence d’informations sur les luttes environnementales et sociales

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.


Articles les plus récents

Première victoire pour le plus grand mouvement social de l’histoire de la Guyane

samedi 22 avril 2017 par Samy Archimède — Résister, , , , , ,
Le plus large mouvement social de l'histoire de la Guyane vient de s'achever, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle. Après un mois de blocages, les membres du collectif Pou Lagwiyann Dékolé, les élus du département et l'Etat viennent de s'accorder sur un plan d'investissement (...)

Comment cette pathétique élection présidentielle a retourné ma veste d’abstentionniste chronique

vendredi 21 avril 2017 par Antoine Rocher — Témoignages, ,
Antoine a 53 ans, il se définit comme un abstentionniste chronique et sans complexes. Il a trois enfants en âge de voter, et cette campagne électorale l'a amené à changer son point de vue sur le vote. Il écrit ici à son fils « qui a actuellement tendance à mettre tout les politiciens dans le même sac (...)

Ecologie, justice, libertés : la société civile note les programmes des candidats

vendredi 21 avril 2017 par Agnès Rousseaux, Samy Archimède — En bref, ,
Difficile de faire le tri dans les propositions des candidats à l'élection présidentielle. Heureusement pour nous, de nombreuses ONG et associations ont analysé et comparé les programmes politiques dans leur domaine de compétence. Environnement, libertés publiques, justice, solidarités (...)

Lutte contre la fraude fiscale, encadrement de la finance : des propositions fortes à gauche, un vide abyssal à droite

C'était l'un des principaux thèmes de campagne en 2012 : comment réguler la finance après la crise de 2008 et ses ravages sociaux ? En 2017, la spéculation financière se poursuit. Les révélations successives, des « Luxleaks » aux « Panama Papers » ont également montré l'ampleur de l'optimisation ou de (...)

L’urgence de ralentir, c’est maintenant !

vendredi 21 avril 2017 par Philippe Borrel — ça bouge !,
Le documentaire L'urgence de ralentir sort en DVD, trois ans après sa diffusion sur Arte. Il décrypte cette accélération du temps qui a envahi notre société et ses conséquences sur l'environnement. Mais il donne surtout la parole à ces personnes qui ont décidé d'agir pour construire d'autres possibles, (...)

Pinçon-Charlot : « Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l’oligarchie et de la pensée unique »

vendredi 21 avril 2017 par Agnès Rousseaux — Résister, , , , , ,
Pourquoi certains électeurs vont-ils voter pour un candidat qui ne leur ressemble pas et qui ne semble même pas défendre leurs intérêts ? Pourquoi acceptons-nous ce fossé qui s'élargit chaque jour davantage entre une classe dominante et les autres ? Comment l'argent est-il devenu une arme de (...)

Trump, Poutine, Erdogan, Le Pen : « C’est le nationalisme pour les pauvres et le libéralisme pour les riches »

S'adapter à la mondialisation, ou accepter le repli identitaire des Trump, Wilders et Le Pen ? Nombreux sont ceux qui réduisent le champ des possibles à ces deux seules options, convoquant le Brexit ou l'élection du président américain pour justifier le vote utile et disqualifier celles et ceux qui (...)

« Nous devons discuter de ce que l’on produit et pour quels besoins : ceux des populations ou ceux des actionnaires ? »

jeudi 20 avril 2017 par Nolwenn Weiler — Débattre, , ,
Qu'est-ce qu'être de gauche selon vous ? Y a-t-il encore du sens à se dire de gauche ? Comment voit-on la gauche du futur ? Quelles sont ses valeurs, ses idées, ses projets, ses défis ? #imagineLaGauche, c'est la série lancée par Basta !, pour comprendre, reconstruire, rêver, renouveler, mettre en (...)

Au Parlement européen, les votes méprisants du FN et de Marine Le Pen à l’égard des travailleurs

jeudi 20 avril 2017 par Olivier Petitjean — Décrypter, , , , , ,
Dans le cadre de la campagne présidentielle, le Front national et sa candidate Marine Le Pen cherchent à labourer les terres de la gauche en se posant en défenseurs des travailleurs et des protections sociales. Pendant ce temps, au Parlement européen, les eurodéputés frontistes montrent un tout autre (...)

Syrie : « Le meilleur cadeau que l’on peut faire aux djihadistes serait de maintenir Bachar al-Assad aux commandes »

Alors qu'elle semblait plutôt bienveillante avec la dictature syrienne, l'administration Trump a bombardé, dans la nuit du 6 au 7 avril, une base militaire du régime. Comment expliquer un tel revirement, et quelles en sont les conséquences ? Si Bachar al-Assad venait à tomber, l'Europe serait-elle (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 595084

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License