robin-woodard
Sur le Web

Basta ! - Agence d’informations sur les luttes environnementales et sociales

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.


Articles les plus récents

Quand l’industrie de l’armement s’inquiète de l’épuisement des ressources en métaux « stratégiques »

Officiellement, l'approvisionnement en minerais est un enjeu stratégique pour des secteurs tels que l'électronique, l'automobile ou les énergies renouvelables. Jusqu'à envisager la réouverture de certaines mines en France. Beaucoup moins connue, la dépendance du secteur de l'armement vis-à-vis de (...)

Une retraitée combattant l’évasion fiscale sur le banc des accusés

vendredi 15 décembre 2017 par Sophie Chapelle — En bref, , ,
Le 6 février 2018, Nicole Briend, militante de l'association Attac, ancienne proviseure de lycée, sera jugée à Carpentras. Son délit ? Avoir participé, en mars 2016, à une action citoyenne de « fauchage de chaises » dans une agence BNP Paribas pour dénoncer son implication dans l'évasion fiscale. (...)

Pour les 140 femmes tuées chaque année par leur conjoint, « aucun état d’urgence n’a jamais été déclaré »

vendredi 15 décembre 2017 par Nolwenn Weiler — Décrypter, , , , , ,
Chaque année en France, 140 femmes meurent sous les coups de leurs conjoints, et 700 enfants meurent des suites de maltraitance ! Si les violences faites aux femmes arrivent sur le devant de la scène et semblent provoquer l'indignation, force est de reconnaître que les moyens à leur disposition (...)

Les aides aux agriculteurs bio vont-elles être progressivement supprimées ?

Les aides à l'agriculture biologique vont-elles disparaître ? Les promesses de l'État de continuer à accompagner les agriculteurs qui se lancent dans des productions biologiques, sans recours aux pesticides et engrais chimiques, ont du plomb dans l'aile. Le 20 septembre dernier, le ministre de (...)

Hold-up social : comment le droit du travail a été démantelé en Europe, sans aucun bénéfice sur l’emploi et les gens

jeudi 14 décembre 2017 par Elisa Simantke, Harald Schumann — Décrypter, , , , , , , ,
L'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Roumanie, ou encore l'Espagne... Et maintenant la France. Ces dix dernières années, la plupart des pays de l'Union européenne ont subi de profondes réformes du droit du travail. Officiellement, au nom de la lutte contre le chômage. Mais les études réalisées depuis, (...)

Un dirigeant de Total nommé à la tête de Polytechnique Montréal : la science sous influence ?

mercredi 13 décembre 2017 par Olivier Petitjean — En bref, , , ,
Le conseil des ministres québecois a validé la nomination de Philippe Tanguy comme nouveau directeur général de Polytechnique Montréal, l'institution publique chargée de former les ingénieurs de la province francophone canadienne. Philippe Tanguy était auparavant vice-président de Total en charge du (...)

Nouvel incident nucléaire en Russie : le silence et l’opacité sont toujours la règle

mercredi 13 décembre 2017 par Olivier Favier — Décrypter, , , , ,
Fin septembre, une pollution radioactive était détectée au dessus de l'Europe. Malgré les dénégations de Moscou, l'origine du dégagement était rapidement identifiée : le sud de la Russie, et probablement le site de retraitement de déchets nucléaires de Mayak, déjà frappé par plusieurs accidents depuis un (...)

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes deux fois plus cher que moderniser celui de Nantes

« Réhabiliter Nantes-Atlantique coûterait deux fois moins cher que construire Notre-Dame-des-Landes. » C'est l'une des premières conclusions tirées du rapport des médiateurs sur le projet de Notre-Dame-des-Landes, et livrées par le quotidien Ouest-France. Remis au premier ministre ce mercredi 13 (...)

« Votre parole, votre analyse, votre travail sont si importants pour nous, lecteurs »

mardi 12 décembre 2017 par Rédaction — Chroniques,
Lectrices et lecteurs, vous avez la parole ! Dans cette nouvelle rubrique, nous publions vos témoignages : quels articles vous ont le plus touchés ? Comment une de nos enquêtes a-t-elle changé votre point de vue ? Qu'est-ce qui vous révolte et qui compte pour vous ? Vos avis nous aident à construire (...)

Vers la fin du « régime d’exception » des détenus basques ?

lundi 11 décembre 2017 par Sophie Chapelle — En bref, ,
Plusieurs milliers de personnes – 11 000 selon les organisateurs, 6 200 selon la préfecture de police – ont manifesté le 9 décembre à Paris pour demander « la fin du régime d'exception qui affecte les prisonniers basques et leurs familles », à l'appel des mouvements Artisans de la Paix et Bake Bidea (« (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 621546

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License