robin-woodard
Sur le Web

Basta ! - Agence d’informations sur les luttes environnementales et sociales

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.


Articles les plus récents

Loi travail, régressions sociales : comment « briser le consensus mou autour du nouveau pouvoir » ?

Plus de 50 réunions sont prévues d'ici fin juillet avec les leader syndicaux et patronaux, pour distiller les ordonnances sur le Code du travail que les cabinets ministériels ont déjà écrites. Le vote d'approbation se déroulera fin septembre. « Il s'agit bien d'une loi El Khomri à la puissance 10, mais (...)

Remunicipalisation : Villes et citoyens tentent, malgré l’austérité, d’inventer les services publics d’avenir

Eau, énergie, restauration scolaire, transport… Une vague mondiale de remunicipalisation est en cours, comme le révèle notre rapport À la reconquête des services publics. Comment villes et citoyens tournent la page de la privatisation. Objectifs : mieux répondre aux besoins réels des citoyens et (...)

Régie de l’eau, autonomie énergétique, zéro déchet : quand villages et villes moyennes montrent la voie

Viser l'autonomie énergétique pour un territoire où vivent 35 000 habitants, réduire la production de déchets d'un tiers en quelques années, remettre la gestion de l'eau au service des usagers : telles sont les dynamiques qui guident des maires, des élus et des citoyens de Briançon et de ses environs, (...)

« Cette langue n’a pas d’équivalent, c’est une langue qui me bouleverse, elle parle du fin fond des âges »

jeudi 22 juin 2017 par Les lucioles du doc — Chroniques,
La surdité ne devrait-elle pas être perçue comme une différence, plutôt que comme un handicap ? Comment comprendre ce monde bien plus expressif que nous ne souhaitons pas voir ni entendre ? Les luttes des Sourds sont peu relayées : peu d'articles de presse, rarement un reportage télévisé, pas un (...)

Sur les océans, comment les marins subissent de plein fouet les vagues de la dérégulation

jeudi 22 juin 2017 par Delphine Bauer — Décrypter, , , , ,
« Loin des yeux, loin du cœur. » Sur des cargos ou porte-conteneurs géants perdus au milieu des océans, les gens de mer sont les premières victimes d'une mondialisation sans visage qui, toujours au nom de la concurrence, rabaisse les coûts sociaux à tout prix. Les entreprises françaises ne sont pas (...)

Accusée d’exploiter ses salariés, la grande enseigne Primark a-t-elle changé ses pratiques ?

mercredi 21 juin 2017 par Laurent Maurel — Résister, , , ,
En octobre 2016, le magazine Boutique2Mode publiait une enquête sur Primark, le troisième distributeur mondial de textile, qui avait débarqué en France tambour battant. Reproduit sur Basta !, l'article révélait des méthodes de management hyper-agressives, violant les droits des salariés, poussant ces (...)

L’Union syndicale Solidaires publie une carte des suicides

mardi 20 juin 2017 par Nolwenn Weiler — En bref, , ,
« Rendre visible les suicides liés au travail » : c'est l'objectif de la carte réalisée par l'union syndicale Solidaires. Après les suicides le 7 mars d'une infirmière à l'hôpital Cochin et d'un cheminot le 10 mars à la gare St Lazare, Solidaires a décidé de recenser les suicides au travail et de les (...)

« Nuit Debout était une belle expérience, d’intelligence et de construction collective »

mardi 20 juin 2017 par Rachel Knaebel — Débattre, , , ,
Qu'est-ce qu'être de gauche selon vous ? Y a-t-il encore du sens à se dire de gauche alors que les partis qui l'incarnent sont très minoritaires à l'Assemblée ? Comment voit-on la gauche du futur ? Quelles sont ses valeurs, ses idées, ses projets, ses défis ? #imagineLaGauche, c'est la série lancée (...)

La France va-t-elle suivre le modèle allemand et transformer ses chômeurs en travailleurs pauvres ?

Après les lois Macron, Rebsamen et El-Khomri sous le précédent quinquennat, le gouvernement d'Edouard Philippe prépare une réforme encore plus profonde du droit du travail, précédant une remise à plat de l'assurance chômage. Ce big bang annoncé a un modèle : les réformes « Hartz », engagées en Allemagne (...)

Une Assemblée rajeunie, féminisée mais qui oublie les ouvriers

lundi 19 juin 2017 par Ivan du Roy — Chroniques, , , ,
La nouvelle Assemblée s'est fortement renouvelée. Elle est un peu plus jeune que la précédente, et la proportion de femmes continue de progresser, même si la parité est encore éloignée. Mais ce renouvellement ne concerne pas tout le monde : les catégories populaires y sont faiblement représentées et les (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 602839

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License