robin-woodard
Sur le Web

Basta ! - Agence d’informations sur les luttes environnementales et sociales

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.


Articles les plus récents

Un paysan tué par les gendarmes : la pression des contrôles sanitaires en question

lundi 22 mai 2017 par Sophie Chapelle — En bref, ,
Un agriculteur a été tué par des gendarmes le 20 mai à Sailly, en Saône-et-Loire, alors qu'il tentait de prendre la fuite. Jérôme Laronze, éleveur de bovins âgé de 37 ans, faisait l'objet d'actives recherches depuis le 11 mai. Ce jour-là, des inspecteurs des services vétérinaires de la Direction (...)

Egalitaire, solidaire, ouvert à tous : un club sportif lillois bannit l’argent-roi et la compétition

Des sportifs unis par leurs valeurs, à commencer par leur volonté d'égalité. C'est à Fives que cela se passe, un quartier de Lille où les membres du Spartak lillois, club fondé en 2010, souhaitent revenir aux bases du sport, sans pression ni enjeux financiers. Pour un euro mensuel, chacun peut (...)

Inquiétante augmentation de la mortalité maternelle aux Etats-Unis

lundi 22 mai 2017 par Nolwenn Weiler — En bref, , ,
Chaque année aux États-unis, de 700 à 900 femmes meurent des suites de leur grossesse ou accouchement révèle une enquête du site d'investigation américain ProPublica, publiée mi-mai. Pourtant, partout dans les pays du Nord, le taux de mortalité maternelle diminue (en France, 85 femmes décèdent d'une (...)

Le ministère du Logement disparaît, la crise du logement est toujours là

samedi 20 mai 2017 par Rachel Knaebel — En bref, , ,
Pour son premier gouvernement, le nouveau président Emmanuel Macron a décidé de se passer de ministère du Logement. Il n'y a pas non plus de secrétariat d'Etat dédié à la question. C'est le ministère de la "Cohésion des territoires", sous l'égide de Richard Ferrand, qui prendra en charge la compétence. (...)

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, face à son premier conflit social

vendredi 19 mai 2017 par Nolwenn Weiler — En bref, , ,
A peine installée, la nouvelle ministre du Travail, Muriel Pénicaud, doit faire face à un conflit social. Des agents du ministère du Travail se sont mobilisés hier, jeudi 18 mai, à l'appel d'une intersyndicale réunissant la CGT, la CFDT, FO, Sud et la FSU. Objet de leurs protestations : la baisse (...)

Ces normes pensées pour l’élevage industriel et qui détruisent le monde paysan

C'est une bataille peu médiatisée qui se déroule dans les campagnes. Face au risque d'un nouvel épisode de grippe aviaire, l'administration a sorti l'artillerie lourde à travers des mesures de biosécurité s'appliquant, de la même manière et quelle que soit leur taille, à tous les élevages de volailles. (...)

« Contrairement aux préjugés, le travail manuel exige de grandes compétences intellectuelles »

Les travailleurs manuels, en particulier les femmes, seront-ils à nouveau les grands perdants du quinquennat qui se profile. Emmanuel Macron s'était autoproclamé « le candidat du travail ». Devenu Président, saura-t-il prendre en considération la réalité que vivent les femmes préposées au ménage, au (...)

Débattons, résistons, agissons : l’Université d’été des mouvements sociaux se tiendra à Toulouse

mercredi 17 mai 2017 par Collectif — ça bouge !,
Le réseau des Attac d'Europe organise du 23 au 27 août, à Toulouse, la quatrième Université d'été européenne des mouvements sociaux. Lieu de rendez-vous des mouvements et collectifs en lutte de toute l'Europe, cet événement sera l'occasion pour les citoyens mobilisés d'analyser ensemble les (...)

Candidat d’une gauche unie, François Ruffin appelle les citoyens à une « insurrection électorale » aux législatives

mercredi 17 mai 2017 par Thomas Clerget — Résister, , , , ,
En meeting dimanche à Amiens, le rédacteur en chef de Fakir, accompagné de salariés de l'usine Whirlpool et d'autres entreprises en difficulté, a rassemblé 2000 personnes venues le soutenir avant le premier tour des législatives le 11 juin. Le journaliste est parvenu à unir sur sa candidature (...)

« De plus en plus de militaires évoquent un passage à l’état de siège en cas de nouveaux actes terroristes »

Quel est le lien entre la multiplication des interventions militaires françaises à l'étranger, la priorité donnée au Rafale et aux exportations d'armes, et l'instauration de l'état d'urgence en France ? Dans son livre récent Le Militaire. Une histoire française (éd. Amsterdam), l'économiste Claude (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 599275

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License