robin-woodard
Sur le Web

Basta ! - Agence d’informations sur les luttes environnementales et sociales

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.


Articles les plus récents

Pourquoi et comment faire des marchés financiers le nouveau foyer des luttes sociales

Remise en cause globale des droits sociaux, mythification de l'entrepreneuriat et de la prédation de richesses, baisse des dépenses publiques, avènement de la finance, généralisation de la précarité… Les néolibéraux ont réussi leur révolution. Comment y sont-ils parvenus ? Pourquoi la gauche s'est-elle (...)

De la bulle immobilière à l’expulsion de milliers d’habitants : le film Bricks raconte un système qui s’auto-détruit

jeudi 19 octobre 2017 par Les lucioles du doc — Chroniques, , ,
Le film Bricks, qui sort en salle ce mercredi, s'attache à la lutte de militants et d'habitants, en Espagne, qui combattent les décisions arbitraires des banques. Leurs principales victimes : 600 000 familles n'arrivant plus à rembourser leur crédit immobilier et qui sont donc menacées d'expulsion. (...)

Le Brésil ré-autorise en partie le travail forcé

C'est la dernière mesure du gouvernement intérimaire brésilien de Michel Temer. Le 16 octobre, il a modifié, sans concertation préalable et sans aucun vote, la définition juridique du travail esclave. Selon le nouveau texte, il faudra désormais que les travailleurs exploités soient empêchés d'aller et (...)

Le delta du Danube, une immense « réserve de biosphère » menacée de destruction

mercredi 18 octobre 2017 par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin, Simon Rico — Décrypter, , , , , ,
Le plus grand delta d'Europe, riche d'une longue histoire géopolitique, abrite aussi une faune et une flore exceptionnelle, protégée par l'Unesco depuis 1991 comme « réserve internationale de biosphère ». Mais le développement rapide et mal contrôlé du tourisme, devenu l'une des seules sources de revenu (...)

« L’Assemblée » : le film consacré à Nuit Debout sort en salles

mercredi 18 octobre 2017 par Rédaction — ça bouge !, , ,
Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout, qui se prolongera jusqu'à l'été : malgré l'état d'urgence, des gens, par milliers, viennent débattre du travail, de démocratie, d'écologie, de la meilleure manière d'agir... La réalisatrice Mariana Otero en a profité pour filmer (...)

Ils passent en procès pour avoir repeint des bidons de Roundup en rouge

Douze « faucheurs volontaires », opposés aux OGM et aux pesticides, seront jugés ce 18 octobre à Béziers (Hérault) pour avoir rendus impropres à la vente des bidons d'herbicides à base de glyphosate. Sept autres militants seront jugés deux jours plus tard, le 20 octobre, à Guingamp (Côtes d'Armor). Le 19 (...)

Climat, qualité de vie, inégalités : vers un « Grand Paris » des alternatives ?

Avec le « Grand Paris » et les JO, l'agglomération parisienne s'apprête à connaître une vague de grands projets urbains, portés par des élus et des multinationales. D'un côté, plusieurs de ces projets répondent à des préoccupations sociales indéniables. De l'autre, ils entraîneront une nouvelle hausse de (...)

Suppression des emplois aidés et plan de licenciements massifs : une « journée noire des associations » le 18 octobre

lundi 16 octobre 2017 par Collectif — ça bouge !, , ,
150 000 emplois aidés seront supprimés dès 2017 par le gouvernement, et 110 000 supplémentaires en 2018. Un immense plan social décidé sans concertation avec des conséquences catastrophiques pour des dizaines de milliers de salariés, les populations aidées, des collectivités publiques et les (...)

Retenus dans des conditions indignes, les migrants veulent « dire au monde » ce que l’Europe leur fait subir à Lesbos

Ils sont des milliers à patienter sans fin sur les îles grecques. réfugiés afghans ou syriens, opposants iraniens ou congolais, tous vivent dans des conditions indignes, sans information sur leur devenir. Mais poussés à bout, les migrants ne se laissent pas faire : grèves de la fin, sit-in, (...)

Retenus dans des conditions indignes, les migrants veulent « dire au monde » ce que l’Europe leur fait subir à Lesbos

Ils sont des milliers à patienter sans fin sur les îles grecques. Réfugiés afghans ou syriens, opposants iraniens ou congolais, tous vivent dans des conditions indignes, sans information sur leur devenir. Mais poussés à bout, les migrants ne se laissent pas faire : grèves de la faim, sit-in, (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 614854

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License