robin-woodard
Sur le Web

Basta ! - Agence d’informations sur les luttes environnementales et sociales

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.


Articles les plus récents

Mobilisation contre le projet de seconde autoroute entre Lyon et Saint-Etienne

mercredi 19 septembre 2018 par Collectif — ça bouge !, , ,
Un projet de décret pour construire une deuxième autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, parallèle à l'A47 qui relie déjà les deux villes, est sur la table de la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne. Face aux mobilisations contestant ce projet, les autorités commencent à évoquer un plan B. (...)

Droit au logement : un collectif de personnes handicapées bloque une cimenterie

mercredi 19 septembre 2018 par Rachel Knaebel — En bref, , , , ,
Mardi 18 septembre, à Bordeaux, un collectif de personnes en situation de handicap a bloqué l'entrée d'une cimenterie Lafarge, en opposition à la loi Elan sur le logement, qui revient en discussion au Parlement ce 19 septembre. « En bloquant l'accès à Lafarge Bétons, gros point d'alimentation en (...)

À Vintimille, comment faire preuve de solidarité avec les migrants sans se faire expulser de la ville

mercredi 19 septembre 2018 par Lisa Desjobert (L'âge de faire) — Inventer, , , , , ,
La mairie aimerait se débarrasser d'eux, mais ils continuent d'apporter aux exilés de passage un soutien non seulement moral mais aussi matériel. A Vintimille, ville italienne située à la frontière avec la France, environ 200 bénévoles venus d'Italie, de France et du reste de l'Europe s'activent au (...)

Dépenses de santé : « La tarification au forfait n’est pas généralisable à tous les actes médicaux »

Alors que le plan santé du gouvernement ne prévoit aucune augmentation significative des moyens, comment pourrait-on mieux financer les soins ? A l'hôpital, la tarification à l'activité est partout décriée : plus un établissement réalise d'actes, plus il est rémunéré, au risque d'entraîner des dérives. (...)

En France, on se suicide sept fois plus en prison qu’en liberté

mardi 18 septembre 2018 par Pierre Isnard-Dupuy — En bref, ,
Le 28 juin, la prison insalubre et délabrée dite des « Baumettes historiques », à Marseille, fermait ses portes. Le bâtiment sera détruit dans les prochains mois pour laisser la place à une nouvelle construction. La nouvelle prison, dite Baumettes 2, est opérationnelle depuis plus d'un an. (...)

Pollutions : une amende historique contre le pétrolier Chevron annulée par un tribunal privé international

mardi 18 septembre 2018 par Olivier Petitjean — Décrypter, , , ,
La compagnie pétrolière Chevron avait été condamnée en 2012 par la justice équatorienne à payer une compensation de 8,1 milliards d'euros pour des pollutions générées par l'une de ses filiales en Amazonie. Un tribunal commercial privé vient d'annuler cette décision de justice, prise en faveur des (...)

Une banlieue de Dakar encerclée par le béton et menacée par la montée des eaux

lundi 17 septembre 2018 par Collectif — ça bouge !, , , ,
À seulement 35 kilomètres de Dakar, la ville sénégalaise de Bargny est en passe de devenir la nouvelle grande banlieue industrielle de la capitale. Prise en étau entre les conséquences de la montée des eaux liée au changement climatique et son basculement forcé vers l'industrie, elle est aussi, peu à (...)

Les agents de l’ONF lancent un mouvement contre la marchandisation des forêts françaises

lundi 17 septembre 2018 par Gaspard d'Allens — Résister, , , , ,
De plus en plus soumises aux « lois du marché », les forêts publiques françaises vont-elles être abîmées dans l'indifférence générale ? Gardes forestiers, salariés et syndicalistes de l'historique Office nationale des forêts (ONF) ne s'y résignent pas. Face à la menace de surexploitation qui pèse sur ce (...)

Cadeaux fiscaux ou « zones franches financières » : comment la France cherche à attirer les traders de la City

Il y a dix ans, les gouvernements des pays riches, affolés par la crise des subprimes, affichaient une ferme volonté de réguler la finance. Dix ans plus tard, en France, le lobbying constant des grandes banques et l'élection d'Emmanuel Macron ont définitivement remisé au placard les velléités de (...)

Au Brésil, un million de femmes s’unissent contre le candidat d’extrême-droite

vendredi 14 septembre 2018 par Rachel Knaebel — En bref, , , ,
Le Brésil va élire son prochain président de la République les 7 et 28 octobre prochain (premier et deuxième tour). Lula , qui a été président de 2002 à 2010, aurait été le candidat le plus populaire. Mais il est en prison, condamné en janvier à une peine de 12 ans de détention, et a été interdit de se (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 657579

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License