robin-woodard
Accueil > Monde > Asie > Asie du Sud > Asie du Sud

Asie du Sud

Articles de cette rubrique


Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises » (Vandana Shiva)

Par Agnès Rousseaux, Nadia Djabali
jeudi 7 juillet 2011 par anik

Écrivain, physicienne, prix Nobel alternatif, la militante écologiste indienne Vandana Shiva est une résistante infatigable contre les entreprises qui pillent son pays, comme Monsanto. Elle pose un regard lucide sur les enjeux de la période : crise écologique, financière, protectionnisme, risque nucléaire, OGM... Quelle civilisation sommes-nous en train de construire ? Comment redonner du pouvoir aux citoyens face aux multinationales ? Comment construire de réelles alternatives globales ? Entretien.



Contre le projet de centrale nucléaire équipée de réacteurs AREVA en Inde : 3000 villageois du Ratnagiri lancent une action "remplissons les prisons" -jail Bharo. (Inde)

De Anil Singh Traduit par Michèle Mialane Edité par Fausto Giudice
mercredi 24 novembre 2010 par anik

Le petit village de Madban (District de Ratnagiri, État du Maharashtra) s’est affronté vendredi à l’État indien et a remporté le soir même une victoire indiscutable. Les arrestations préventives, les interdictions de circuler et les barrages routiers n’ont pas empêché 3000 villageois de réclamer leur propre arrestation, dans le cadre d’une action « Jail Bharo* ».À 6 heures du soir, la police a demandé aux meneurs de stopper l’afflux des villageois qui demandaient à être mis en garde à vue.



Dans l’est de l’Inde, des protestataires se battent contre le géant minier Arcelor Mittal (Inde)

par Moushumi Basu
mercredi 7 juillet 2010 par Pierre

Dans les terres rurales et tribales de l’Inde orientale, des manifestants sont en guerre contre le géant mondial de la sidérurgie, Arcelor Mittal. " Nous sommes prêts à sacrifier nos vies, mais pas à céder un pouce de nos terres", crient les villageois. "La forêt, les rivières et la terre sont à nous. Nous ne voulons pas d’usines, ni d’acier ni de fer. Arcelor Mittal, va-t-en."



Les hommes libres de l’Himalaya : LES KALASHS (Pakistan)

De GAËL MÉTROZ
samedi 29 mai 2010 par anik

CARNET DE ROUTE - Après avoir pérégriné sur les Routes de la Soie, le réalisateur Gaël Métroz est reparti à l’aventure pour une année dans l’Himalaya. Retour vers le futur entre Pakistan et Inde.

Longue marche dans l’Himalaya. De l’autre côté du glacier brillant de lune, l’Afghanistan. Et sous ce glacier, un village resserré comme un essaim d’abeilles. Une oasis de bonheur en pleine zone talibane où les derniers païens du Pakistan vivent isolés, loin des pressions islamistes, loin des villes, loin des néons, loin des regards, des bombes. Tout a commencé là. C’était il y a cinq ans, mon film « Nomad’s Land » avait encore pour titre « Si je devais ne pas revenir ». C’était comme le premier jour de ma vie, et depuis je ne suis jamais vraiment revenu...



’Ma marche avec les camarades’ (Inde)

de Arundhati Roy
mardi 20 avril 2010 par anik

En février 2010, de manière inopinée, Arundhati Roy a décidé de se rendre dans les circonscriptions interdites des forêts de Dandakaranya du centre de l’Inde, berceau d’un mélange de tribus, dont beaucoup de membres ont pris les armes contre les grandes sociétés minières, l’Etat et leurs diverses polices et milices. Elle a enregistré en détail la première ‘rencontre’ journalistique directe avec les guérilleros armés, leurs familles et camarades, avec lesquels elle a ratissé les forêts durant des semaines à ses propres risques et périls.

Cet essai a été publié le vendredi 19 mars 2010 dans le ‘Outlook Magazine’ de Delhi et traduit par les soins du Secours Rouge de Belgique. Toutes les notes de bas de page sont de la traductrice.



War on Maoists (Inde)

by Praful Bidwai
Friday 16 April 2010 by Pierre

The Indian government must at once stop the military operation against its own citizens in the tribal heartland and open unconditional talks with the Maoists.



Les États-Unis intensifient les attaques par drones et les assassinats dans l’escalade de la guerre au pakistan (Pakistan)

par Bill Van Auken
jeudi 14 janvier 2010 par anik

Des missiles tirés par des drones Predator américains ont frappé un village pakistanais durant le week-end, faisant au moins 13 morts. Cette attaque survient au moment où des articles décrivent l’intensification des opérations par les escadrons de la mort des forces spéciales américaines du côté afghan de la frontière.

Ces formes de guerre, qui équivalent en fait à des assassinats ciblés, sont à l’avant-plan des premières opérations de l’escalade ordonnée plus tôt ce mois-ci par le président Barack Obama, qui envoie au moins 30.000 soldats de plus en Afghanistan.



La grippe aviaire dans l’Est de l’Inde : l’absurdité d’un massacre (Inde)

De Grain
samedi 13 juin 2009 par anik

Le carnage perpétré sur les volailles dans l’état indien du Bengale Occidental (qui borde la frontière ouest du Bangladesh) est le témoignage saisissant de l’échec de la réponse globale à la crise de la grippe aviaire. Cela fait maintenant des années que la souche H5N1 de la maladie a émergé et pourtant, aujourd’hui au Bengale Occidental, on constate que rien n’a changé.



Au Bangladesh, des dizaines de milliers de grévistes détruisent des centaines d’usines. (Bengladesh)

Écrit par Daniel
samedi 30 mai 2009 par anik

Le nombre de grèves violentes dans l’industrie textile suite au non-paiement des salaires et aux licenciements massifs est en progression constante. La grande nouveauté c’est que cette fois, les travailleurs détruisent systématiquement les usines et les équipements. Ce sont ainsi des centaines d’usines textiles qui ont été saccagées au cours des derniers mois. Apparement, les machines (surtout les fileuses et les machines à coudre) sont particulièrement visées par les ouvrier-E-s en colère et sont brisées à coups de barres en fer.



India The Largest Wave Of Suicides In History (Inde)

by P. Sainath
Saturday 7 March 2009 by anik

The number of farmers who have committed suicide in India between 1997 and 2007 now stands at a staggering 182,936. Close to two-thirds of these suicides have occurred in five states (India has 28 states and seven union territories). The Big 5 - Maharashtra, Karnataka, Andhra Pradesh, Madhya Pradesh and Chattisgarh- account for just about a third of the country’s population but two-thirds of farmers’ suicides. The rate at which farmers are killing themselves in these states is far higher than suicide rates among non-farmers. Farm suicides have also been rising in some other states of the country.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 595729

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Asie  Suivre la vie du site Asie du Sud   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License