robin-woodard
Accueil > Dossiers, alternatives, politiques et réflexions > Economiques > Autarcie et autonomie > Autarcie et autonomie

Autarcie et autonomie

Articles de cette rubrique


Enseignement Sens et Autonomie (Autarcie et autonomie)

par michel
mercredi 25 mars 2009 par anik

Ce projet développe de manière progressive une autonomie pratique vis-à-vis des multinationales (au niveau alimentaire, logement, déplacement, vestimentaire, ...) qui passe par l’organisation d’ateliers (jardinage biologique à partir de variétés anciennes ; construction écologique sans ciment ; mécanique alternative : moteur à eau, à huile ; énergies renouvelables ; reconnaissance et utilisation des plantes sauvages ; transformation de produits alimentaires ; « habillement », ...).Ces ateliers seront ouverts périodiquement à tout adulte intéressé.



Vous avez dit "autonomie" ? Introduction croisée aux conceptions de l’autonomie de C.Castoriadis et I.Illich (Autarcie et autonomie)

par Mr Chameau
vendredi 16 janvier 2009 par anik

l commence à y avoir pas mal de textes qui circulent sur Castoriadis, peut-être moins sur Illich. Mettre en parallèle, et de manière critique, leurs deux conceptions de l’autonomie permet de souligner à quel point nous pouvons entendre dans ce terme assez répandu des choses bien différentes. L’enjeu de ce texte est, au départ, d’engendrer un débat dans le cadre de rencontres précises, à Longo Maï. J’aimerais qu’il permette également à d’autres groupes, collectifs, etc. de reprendre et de ré-élaborer cette notion d’autonomie, pour bien la séparer des problématiques de l’autarcie ou de l’autosuffisance... Hop !



Savoir revivre (Autarcie et autonomie)

de Jacques Massacrier
samedi 13 décembre 2008 par anik

À quoi bon lancer des cris d’alarme contre la société de consommation et d’industrialisation, contre la pollution qui en résulte, si nous continuons à faire vivre les industries qui nous empoisonnent et épuisent les ressources naturelles de notre planète !

Pourquoi entretenir les mauvaises herbes qui étouffent les légumes de notre jardin ?

Dans le tumulte de la foule indifférente des grandes cités, on ne perçoit plus les plaintes, alors n’usons pas le peu d’oxygène que nous reste à crier notre désarroi.

Allons plutôt réapprendre à vivre en se passant du produit de ces industries et retrouvons au contact de la nature les bases d’une véritable échelle des valeurs, devant le merveilleux équilibre biologique nous pourrons mesurer l’immensité du désordre de notre société.



La permaculture c’est quoi ? (Autarcie et autonomie)

vendredi 5 septembre 2008 par anik

Le mot "permaculture" a été inventé en 1978 par Bill Mollison, un écologiste australien et un de ses élèves, David Holmgren. C’est une contraction d’"agriculture permanente" ou de "culture permanente".



Arbres fruitiers (Le verger)

mardi 5 août 2008 par anik

Comment faire un petit verger dans le sud ouest.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 603131

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers, alternatives, politiques et réflexions  Suivre la vie du site Economiques  Suivre la vie du site Autarcie et autonomie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License