robin-woodard
Accueil > Monde > Europe > Balkans > Bulgarie > Bulgarie

Bulgarie

Articles de cette rubrique


Bulgarie : les racines subversives du mouvement écologiste (Bulgarie)

par Béranger Dominici
lundi 11 avril 2011 par Pierre

Le mouvement écologiste bulgare a une longue histoire. Né sous le régime communiste, à la fin des années 1980, il dispose désormais d’une expression politique, avec le parti des Verts, créé en 2008. Critique des autorités politiques, ce mouvement a aussi compris qu’il devait s’adresser aussi à l’Union européenne. Au-delà de la dénonciation des désastres environnementaux, le mouvement écologiste exprime la volonté d’une réappropriation citoyenne de la politique.



Vous connaissiez les oligarques russes, découvrez les « moutri » bulgares (Bulgarie)

par Vladimir Levtchev
vendredi 13 novembre 2009 par Pierre

Qui sont les « moutri » ? Ces nouveaux riches à la « gueule de bandit » sont apparus en Bulgarie au tournant des années 1990. Leur goût pour le bling-bling puise ses racines dans la culture populaire et celle des apparatchiks de l’ex-régime communiste. L’écrivain Vladimir Levtchev dresse un portrait acide de cette nouvelle couche sociale aussi ignorante que flambeuse.



Ataka : décryptage d’un radicalisme à la bulgare (Bulgarie)

par François Frison-Roche
dimanche 14 septembre 2008 par Pierre

Depuis quinze ans [1990], l’extrémisme existait bel et bien en Bulgarie mais il était plus ou moins « canalisé » voire « absorbé » par les autres partis, de gauche comme de droite. Il était de toute façon occulté par tous les partis qui mettaient en avant la réussite d’un « modèle ethnique bulgare » dans les Balkans. La nouveauté est que ce phénomène extrémiste vient de prendre en 2005 son autonomie ; grâce notamment à un leader : Volen Siderov.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 614517

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Europe  Suivre la vie du site Balkans  Suivre la vie du site Bulgarie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License