robin-woodard
Accueil > Monde > Amériques > Amérique Latine > Brésil > Brésil

Brésil

Articles de cette rubrique


"Tuez-nous et enterrez-nous ici" : un appel désespéré d’Indiens menacés d’expulsion (Brésil)

Lu sur Survival
lundi 29 octobre 2012 par anik

Des Indiens brésiliens, qui ont été confrontés à la violence et à la mort pour pouvoir retourner sur leur terre, ont lancé un appel désespéré au gouvernement après avoir appris qu’ils risquaient d’être à nouveau expulsés.



Une puissance émergente ou émergée (Brésil)

par Fanny Costes
samedi 27 octobre 2012 par Pierre

Le Brésil est devenu la 6e puissance économique mondiale en 2012, dépassant ainsi le Royaume-Uni. Une performance qu’il doit à une croissance élevée, une économie diversifiée et un activisme international remarqué, tant en matière commerciale que diplomatique. Mais sur cet immense territoire, les inégalités perdurent et fragilisent l’entrée du pays dans le cercle des grandes économies développées.



Conheça e ajude na construção da imprensa popular (Brésil)

Jornal Brasil de Fato
quinta-feira 3 de maio de 2012 por Pierre

Carta de João Pedro Stedile, membro do conselho do jornal Brasil de Fato pelos movimentos sociais e Nilton Vianna, editor-chefe do Brasil de Fato e da coordenação do conselho editorial, para apresentar e fazer a promoção do jornal Brasil de Fato.



Rebellion in the Brazilian Amazon (Brésil)

by Raúl Zibechi
Wednesday 4 May 2011 by Pierre

During the month of March 2011 the biggest social protest by workers in many years erupted in Brazil. More than 80,000 workers all over the country paralyzed the work of “progress” in the form of hydroelectric plants, refineries, and thermoelectric generating facilities. The spark of the protest was lit in Jirau, in the Amazon jungle, provoked by arbitrary action, violence, and authoritarianism.



Rebelião na Amazónia brasileira (Brésil)

por Raúl Zibechi
quarta-feira 4 de maio de 2011 por Pierre

No mês de Março desencadeou-se o maior protesto social de trabalhadores que se recorda no Brasil desde há muitos anos. Mais de 80 mil operários de todo o país paralisaram as obras do "progresso": hidroeléctricas, refinarias e centrais termoeléctricas. O estopim do protesto foi aceso na selva amazónia, em Jirau, e foi aceso pela arbitrariedade, violência e autoritarismo.



Rebelión en la Amazonia brasileña (Brésil)

por Raúl Zibechi
Miércoles 4 de mayo de 2011 por Pierre

En el mes de marzo se encendió la mayor protesta social de trabajadores que se recuerda en mucho años en Brasil. Más de 80 mil obreros de todo el país paralizaron las obras del “progreso”: hidroeléctricas, refinerías y usinas termoeléctricas. La mecha de la protesta se prendió en la selva amazónica, en Jirau, y la encendió la arbitrariedad, la violencia y el autoritarismo.



Rébellion ouvrière dans l’Amazonie (Brésil)

par Raúl Zibechi
mercredi 4 mai 2011 par Pierre

Au mois de mars de cette année, a éclaté la plus grande protestation sociale depuis de nombreuses années au Brésil. Plus de 80 000 travailleurs de tout le pays ont paralysé les travaux du “progrès” : centrales hydroélectriques, usines thermiques et raffineries. La mèche de la protestation a pris dans la forêt amazonienne, à Jirau, et fut allumée par l’arbitraire, la violence et l’autoritarisme.



L’homme le plus seul de la planète (Brésil)

par Monte Reel
mercredi 1er septembre 2010 par Pierre

Au Brésil, le gouvernement fédéral a décidé de révolutionner ses méthodes pour préserver les tribus autochtones de l’appétit territorial des colons, en testant une nouvelle approche sur un Indien qui vit isolé au milieu de la jungle : l’élevage et l’exploitation forestière se rapprochant dangereusement du lieu d’habitation de ce dernier représentant d’une tribu apparemment décimée, une zone de 50km² qui entoure sa hutte a été déclarée "propriété privée".
Au lieu de tenter d’établir le contact et de le "civiliser", comme cela se pratique couramment avec d’autres tribus d’Amazonie n’ayant jamais eu de rapport avec le monde extérieur, ils officialisent et garantissent son isolement. Considérant la protection de cet homme comme une question de droit humain, et non d’économie, ils tentent ainsi de répondre à la question de savoir si la pérennité des tribus traditionnels d’Amazonie peut être vraiment compatible avec la politique de profit des exploitants.



Les contradictions du développement en contexte de l’Amazonie forestière : le cas du Projet Jarí sous la gestion du groupe ORSA (Brésil)

jeudi 1er juillet 2010 par Pierre

La région du Jarí, à l’extrême nord de l’Amazonie brésilienne, est aujourd’hui le théâtre d’une fusion entre deux mondes, l’archaïque et le moderne.



Le Brésil de Lula, huit ans plus tard (Brésil)

par Pierre Beaudet
dimanche 25 avril 2010 par Pierre

En 2002, le Brésil surprend le monde en élisant à la présidence de la république un ouvrier syndicaliste.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 605410

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Amériques  Suivre la vie du site Amérique Latine  Suivre la vie du site Brésil   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License