robin-woodard
Accueil > Monde > Europe > Italie > Italie

Italie

Articles de cette rubrique


La « lutte armée » entre justice, politique et histoire. Usages et traitements des « années de plomb » dans l’Italie contemporaine (1968-2010) (Italie)

par Frederica Rossi
dimanche 20 novembre 2011 par Pierre

Les " années de plomb " en Italie demeurent un passé qui est souvent mobilisée dans des contextes très divers et dont l’interprétation divise et oppose de nombreux acteurs. Cette thèse analyse les usages de ce passé, des années 1970 jusqu’à nos jours, et montre comment s’est élaboré et imposé en Italie un cadre interprétatif dominant des événements de la période. A partir de matériaux empiriques variés (entretiens, autobiographies, archives, débats parlementaires), elle étudie les multiples arènes où s’élaborent les mises en récit des événements passés et les controverses qui marquent leur interprétation. A la différence des travaux qui mettent en avant le caractère " exceptionnel " ou " traumatisant " d’un passé pour rendre compte de sa récurrence dans les débats postérieurs, ce travail déplace la focale du passé au présent. Il porte l’attention sur les acteurs qui interviennent dans les débats sur le passé et sur les enjeux qui leur sont propres : magistrats, victimes, anciens militants, hommes politiques. Il montre comment le passé est construit et reconstruit sans cesse dans et par ces différentes mobilisations et controverses qui se déroulent dans des conjonctures éloignées. C’est donc dans la rencontre entre trajectoire d’acteurs (et groupes d’acteurs) et contextes sociopolitiques que l’on peut saisir et expliquer les vies ultérieures des années 1970 en Italie.



La guerre en Libye nous coûte cent millions d’euros par mois (Italie)

De Manlio Dinucci
vendredi 29 avril 2011 par anik

Les premières données, partielles seulement, donnent une idée de ce que la guerre en Libye coûte à l’Italie (chiffres à convertir pour chaque pays allié.à la dépense, NdT).



Les mandarines et les olives ne tombent pas du ciel (Italie)

De l’Assemblée des travailleurs africains de Rosarno à Rome sur l’Ire des Chênaies n° 333
mardi 23 février 2010 par anik

En ce jour, 31 janvier 2010, nous sommes réunis pour constituer l’Assemblée des Travailleurs Africains de Rosarno à Rome.
Nous sommes les travailleurs qui ont tété obligés de quitter Rosarno, après avoir revendiqué leurs droits. Nous travaillions dans des conditions inhumaines. On vivait dans des usines abandonnées sans eau ni électricité.



Rosarno : la révolte des esclaves (Italie)

Des Anarchistes et libertaires à Gênes.
dimanche 17 janvier 2010 par anik

Le 9 et le 10 janvier, des centaines d’immigrés se sont insurgés à Rosarno, une petite ville dans le sud de l’Italie. Après que quelques immigrés se soient faits tirer dessus avec une carabine à air comprimé, les insurgés, armés de bâtons et de pierres, ont bloqué les axes routiers en dressant des barricades. Dans le centre de Rosarno, des vitres de magasins et de commerces ont été fracassées, des barricades ont été incendiées et il y eut de durs affrontements avec la police... et une partie de la population locale qui exigeait que « tous les noirs soient expulsés de Rosarno ». Certains citoyens ont utilisé leur voiture pour renverser des immigrés, d’autres se sont armés de bâtons, de haches et de fusils pour mater la révolte.



Révoltes de retenus en Italie (Italie)

par michel
vendredi 21 août 2009 par anik

Les réactions à la loi sécuritaire qui vient de passer en Italie

Le samedi 8 aout, la nouvelle loi sécuritaire italienne dite "paquet sécurité" est entrée en vigueur.
Cette loi, entre autres, instaure des rondes sécuritaires effectuées par des milices citoyennes, crée un nouveau délit, celui d’immigration et séjour clandestin et allonge la durée de rétention à 180 jours, c’est à dire 6 mois contre 2 mois auparavant.



In Italia si continua a torturare (Italie)

di Matilde Giovenale
lunedì 23 febbraio 2009 di anik

Durante la votazione del ddl sicurezza i radicali del Pd propongono un
emendamento che introduca nel codice penale il reato, come il nostro
paese si è impegnato a fare 22 anni fa sottoscrivendo la Convenzione
Onu. Ma la modifica è stata bocciata per sei voti dal Senato, con
grande amarezza delle associazioni come Antigone, che si impegna a
denunciare il governo agli organismi internazionali



Stop al consumo di territorio (Italie)

lunedì 23 febbraio 2009 di anik

Movimento di opinione per la difesa del diritto al territorio non cementificato

Campagna nazionale

Il consumo di territorio nell’ultimo decennio ha assunto proporzioni
preoccupanti e una estensione devastante



La testimonianza di un "Invisibile" (Italie)

di Gennaro Tedesco
venerdì 6 febbraio 2009 di anik

sono un italiano di 45 anni iscritto da più di 25 anni al Centro per
l’Impiego della mia città. Quindi un disoccupato storico "da
rottamare".



Il lavoro uccide (Italie)

De api
mercredi 26 novembre 2008 par anik

Dicevano che non ci sarebbero stati più morti sul lavoro, che il progresso, la tecnologia, la scienza avrebbero messo fine a una secolare mattanza che vede quotidianamente stragi infinite di operai nelle fabbriche della morte : nuove macchine, sicure e affidabili, avrebbero sostituito la manodopera sui luoghi di lavoro, riducendo al minimo gli incidenti e anzi "spostando" gli operai dai capannoni industriali agli uffici, dove il rischio di mortalità è praticamente nullo.



Bufale e camorra (Italie)

di Emiliano Fittipaldi
lundi 15 septembre 2008 par anik

Allevamenti tra i rifiuti tossici. Animali malati di brucellosi. Tenuti nascosti per fare mozzarella. Con la complicità dei veterinari



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 586390

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Europe  Suivre la vie du site Italie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License