robin-woodard
Accueil > Monde > Organisations mondiales, multinationales > Organisations mondiales, multinationales

Organisations mondiales, multinationales

Articles de cette rubrique


La Via Campesina dénonce l’achat d’actions de Monsanto par la Fondation Bill et Mélinda Gates (Organisations mondiales, multinationales)

Communiqué de Presse – La Via Campesina
mardi 28 septembre 2010 par anik

La Via Campesina, un mouvement international de paysans qui représente les paysans, les travailleurs agricoles sans terre, les pêcheurs, les paysannes, les jeunes et les peuples autochtones, qui rassemble 150 organisations venant de 70 pays sur cinq continents, dénonce l’acquisition par la Fondation de Bill et Melinda Gates d’actions de la compagnie Monsanto. La Fondation a été créée en 1994 par le fondateur de Microsoft William H. Gates et exerce aujourd’hui une grande influence sur les politiques mondiales de développement agricole. La Fondation concentre des centaines de millions de dollars dans des projets qui poussent paysans et agriculteurs à utiliser les semences et les produits agrochimiques génétiquement modifiés (OGM) de Monsanto. En août, la Fondation de Bill et Melinda Gates qui gère un capital de 33,5 milliards de dollars pour financer les projets philanthropiques de la Fondation (dont Bill et Melinda sont membres du conseil d’administration) a révélé qu’elle avait acquis 500.000 actions de Monsanto pour la somme de 23 millions de dollars. [2]



Camp No Border à Bruxelles du 25 septembre au 3 octobre 2010 (Organisations mondiales, multinationales)

samedi 25 septembre 2010 par anik

Le camp No Border est un lieu de rencontre et de lutte pour tous les gens et les mouvements qui se battent contre les frontières et pour la liberté de mouvement.
L’Union Européenne ferme ses portes aux migrants depuis plus de dix ans : L’Europe Forteresse est une réalité, elle renforce la répression contre les migrants en Belgique et dans les autres Etats membres. Ces pays maintiennent les migrants dans l’illégalité, organisent des rafles, enferment les sans-papiers et les expulsent.
Le camp No Border appelle à mener des actions diverses contre les politiques antimigratoires, tout en travaillant sur une stratégie à long terme.



La Banque Mondiale et l’accaparement de terres (Organisations mondiales, multinationales)

AUTEUR : Luis HERNÁNDEZ NAVARRO Traduit par Gérard Jugant. Édité par Fausto Giudice
lundi 3 mai 2010 par anik

La terre, l’eau et les semences sont, avec les savoirs paysans et la main d’œuvre, les facteurs clés dans les cultures vivrières et les piliers de la production paysanne. Et ils sont, depuis des décennies, le terrain d’une forte dispute entre le grands agro-business et les familles rurales. Pendant que les consortiums multinationaux cherchent à les privatiser et à les accaparer, les familles paysannes s’efforcent de les maintenir comme des biens communs.



Propriété intellectuelle, le coup d’Etat (Organisations mondiales, multinationales)

par Philippe Rivière
samedi 20 mars 2010 par anik

Le Monde diplomatique vient d’obtenir une copie de la section 2 du projet de traité ACTA, intitulée « Mesures aux frontières » (Border Measures). Soit une dizaine de pages qui exposent, dans un grand luxe de détails pratiques, le futur fonctionnement des douanes au regard de tous les « biens contrefaisant des droits de propriétés intellectuelle ».

Après trois ans de négociations si secrètes qu’on ignorait jusqu’au nom des négociateurs, le public commence enfin à pouvoir prendre connaissance, « fuite » après « fuite », du contenu de l’Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC — plus connu sous l’acronyme anglais ACTA : Anti-Counterfeiting Trade Agreement).

Sur une cinquantaine de pages, cet accord — discuté par l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, l’Union européenne (UE), le Japon, la Corée, le Mexique, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, Singapour et la Suisse — établit une liste de dispositions légales que les futurs pays signataires s’engageront à adopter dans leur droit national (et communautaire, pour ce qui concerne l’UE).



Dites ‘Non !’ à la mainmise des multinationales sur l’Agriculture et l’Alimentation ! (Organisations mondiales, multinationales)

Appel à l’Action de La Via Campesina
jeudi 11 mars 2010 par anik

17 Avril 2010 – Joignez-vous à la Journée internationale des Luttes Paysannes

Pour commémorer la Journée internationale des Luttes Paysannes, le 17 avril 2010, le mouvement paysan international La Via Campesina lance un appel à toutes ses organisations membres, à ses alliés et à ses sympatisant(e)s pour qu’ils/elles s’unissent contre les entreprises multinationales qui veulent contrôler entièrement les systèmes agricoles et alimentaires dans le monde entier.



La question du maintien des troupes en Afghanistan divise l’OTAN (Organisations mondiales, multinationales)

De Jean-Pierre Stroobants
samedi 20 février 2010 par anik

Les trois partis de la coalition de centre-gauche au pouvoir aux Pays-Bas ne sont, après quatre mois de pourparlers, toujours pas d’accord sur une éventuelle prolongation de la mission des militaires néerlandais en Afghanistan. Ils sont censés trouver un consensus avant le 1er mars. Le début du retrait des 2 000 soldats déployés dans la province d’Oruzgan, dans le sud du pays, doit, en principe, débuter le 1er août.



La petite sirène (Organisations mondiales, multinationales)

par Bernard Langlois
samedi 12 décembre 2009 par anik

Dés pipés

Quitte à vexer la petite sirène, qui accueille pour deux semaines une conférence climatique présentée comme – quasiment – celle de la dernière chance, je suis de ceux qui n’en attendent rien.



Bouffons tout... même l’OMC ! (Organisations mondiales, multinationales)

Du site antiWTO suisse
lundi 30 novembre 2009 par anik

Du 30 novembre au 2 décembre 2009, se tient à Genève la conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Cette conférence a pour but de poursuivre le cycle de Doha* qui devrait être conclu fin 2010. 80% des accords concernent l’agriculture, y compris le commerce des denrées. Ils visent à réduire « les obstacles » au libre-échange, à « aider » les producteurs de marchandises, les exportateurs et les importateurs à leurs activités.



CODEX ALIMENTARIUS = 3 milliards de morts (Organisations mondiales, multinationales)

samedi 26 septembre 2009 par Pierre

Cette vidéo de la conférence de la docteur Rima E. Laibow nous explique que la prochaine application des dernières "avancées" du Codex Alimentarius va laisser 3 milliards de morts de faim et de malnutrition derrière elle.



L’autre “pandémie” (Organisations mondiales, multinationales)

De Grain
jeudi 23 juillet 2009 par anik

Au début de mai 2009, la réunion annuelle des gouverneurs de la Banque asiatique de développement (BAD) s’est tenue à Bali. En marge de l’événement officiel, le Tribunal des peuples de la région Asie-Pacifique contre la BAD, des mouvements sociaux, des ONG et d’autres groupes ont condamné la Banque pour sa politique de prêt et ses prescriptions économiques qui ont miné les moyens de subsistance des populations de la région et exacerbé encore la pauvreté. [5] En plein tumulte, la Banque a publié le chiffre suivant : plus de 56 000 enfants de la région Asie-Pacifique mourront cette année des conséquences de la seule crise financière. [6]



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 602914

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Organisations mondiales, multinationales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License