robin-woodard
Accueil > Monde > Asie > Proche & Moyen orient > Proche & Moyen orient

Proche & Moyen orient

Articles de cette rubrique


Face à la crise syrienne : des gauches arabes divisées (Syrie)

par Nicolas Dot-Pouillard
samedi 1er septembre 2012 par Pierre

Au contraire des soulèvements égyptiens et tunisiens, l’insurrection syrienne de mars 2011 n’a pas fait l’unanimité au sein des gauches arabes. Entre empathie envers les revendications démocratiques des manifestants syriens, et crainte des ingérences politiques et militaires extérieures, une véritable ligne de fracture s’est dessinée.



Quand le vent de la liberté souffle sur la Syrie (Syrie)

De Jean-Marie Muller
jeudi 11 août 2011 par anik

Chacune des « révolutions arabes » a sa spécificité. La révolution syrienne qui a
commencé le 20 mars 2011 prend chaque jour plus d’ampleur et mobilise toujours davantage
de Syriens qui exigent la chute du régime afin d’exercer leur pouvoir de citoyens. Il est difficile
de rendre compte des multiples évènements qui ont marqué l’histoire de ces derniers mois tant
les informations qui nous parviennent sont fragmentaires. Cependant, grâce aux témoignages
recueillis par les organisations des droits de l’homme et par les agences de presse, il est
possible de dessiner comme en pointillé les aspects marquants qui font apparaître la spécificité
de cette révolution.



Le silence coupable des pays arabes (Syrie)

par Zine Cherfaoui
mardi 2 août 2011 par Pierre

Les pays arabes et particulièrement les intellectuels arabes observent un silence aussi coupable qu’insupportable à l’égard des crimes commis quotidiennement par le régime de Bachar Al Assad. A l’exception des marches et des sit-in de protestation organisés par deux fois au siège de l’ambassade de Syrie à Alger par les militants des droits de l’homme et quelques leaders de partis politiques, aucune capitale arabe n’a manifesté sa solidarité aux militants de la démocratie en Syrie. Pas même celles qui viennent de sortir du joug de la dictature.



Bateau français pour Gaza : Succès total ! (Palestine)

par Paixsurterre
dimanche 19 juin 2011 par anik

C’est indéniable ! La campagne nationale "un Bateau Français pour Gaza" est un succès grandiose ! Un succès qui est le fruit d’une mobilisation citoyenne et pacifique qui a réussi, en un temps record, à collecter 600 000 euros ! Dès lors, on ne comprend pas l’acharnement des Français pro-israéliens face à une démarche purement solidaire ! On aimerait bien savoir ce qui les dérange au juste ! Si la Flottille avait une tout autre destination se montreraient-ils aussi hostiles ?



Malgré les risques sismiques, la Turquie maintient son programme nucléaire (Turquie)

par Thomas Seibert
lundi 28 mars 2011 par Pierre

Le nucléaire fait de nouveau débat en Turquie : malgré la catastrophe au Japon, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de poursuivre son programme de construction de centrale. L’opposition et les militants se dressent contre ce choix qu’ils qualifient d’irresponsable compte tenu de la menace sismique réelle dans le pays. La première centrale nucléaire turque devrait être achevée d’ici 2019.



Rapports entre mouvements islamistes, nationalistes et de gauche au Moyen-Orient arabe (Proche & Moyen orient)

par Nicolas Dot Pouillard
mercredi 16 mars 2011 par Pierre

Si mouvements islamistes, nationalistes et de gauche arabes divergent régulièrement – entre libéraux et socialistes – sur la question sociale, plus d’ailleurs que sur les questions démocratiques ou de genre entre traditionnels et modernes, c’est bien l’affirmation nationale « tiers-mondiste » qui alimente les principales convergences, « l’idéologie implicite » anti-impérialiste rapprochant les différents courants protestataires.



au pied du mur, de notre correspondant à jérusalem (Israël)

De michel warschawski
samedi 29 janvier 2011 par anik

Pendant deux ans, Michel Warschawski, journaliste et militant pacifiste israélien, a livré à l’hebdomadaire Siné Hebdo une chronique des événements courants du conflit israélo-palestinien et de la colonisation des territoires palestiniens voulue par l’État d’Israël.



Message des jeunes artistes de Gaza . Appel a tous les peuples et citoyens du Monde ... faites circuler la parole (Palestine)

mardi 28 décembre 2010 par anik
Merde au Hamas.
Merde à Israël.
Merde au Fatah.
Merde à l’ONU et à l’Unrwa.
Merde à l’Amérique !
Nous, les jeunes de Gaza, on en a marre d’Israël, du Hamas, de l’occupation, des violations permanentes des droits de l’homme et de l’indifférence de la communauté internationale.


C’était quoi déjà, l’objectif de cette guerre en Afghanistan ? (Afghanistan)

De William BLUM
samedi 7 août 2010 par anik

Lorsque les faits dérangent, lorsque le droit international, les droits de l’homme et l’histoire deviennent encombrants, lorsque les crimes de guerre ne peuvent plus être justifiés ou balayés par quelques arguments, lorsque la logique n’est d’aucune utilité, l’actuelle clique de dirigeants politiques américains invoque la vielle rengaine infaillible : le 11 septembre. Nous devons combattre en Afghanistan parce que... pour d’obscures raisons... ce pays est impliqué dans les évènements du 11 septembre 2001.



Ce que ne dit pas WIKILEAKS (Afghanistan)

De Himalove
samedi 7 août 2010 par anik

« La guerre est faite de tout sauf de transparence »

Fuite orchestrée, construite par des officiers du renseignement, les 105 000 documents livrés au public, par le site islandais WikiLeaks, offrent peu d’intérêt pour les amoureux de la vérité.

Les amateurs de scoop, de scandale, de petites histoires, resteront sur leur faim.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 612528

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Asie  Suivre la vie du site Proche & Moyen orient   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License