robin-woodard
Accueil > Monde > Amériques > Amérique Latine > Bolivie > Bolivie

Bolivie

Articles de cette rubrique


Où va la Bolivie de Morales ? Une révolution en débat (Bolivie)

par Hervé Do Alto
vendredi 8 juillet 2011 par Pierre

Autrefois synonymes de résistance aux réformes néolibérales, les conflits sociaux n’ont guère cessé depuis qu’Evo Morales est arrivé au pouvoir, en 2005. La tendance est même plutôt à la hausse, un niveau record ayant été atteint en 2010 avec 811 conflits recensés. Le chiffre a de quoi surprendre  : le nouveau gouvernement n’était-il pas un gouvernement populaire, à l’écoute des revendications du mouvement social  ?



En Amazonie bolivienne, une lente "révolution" (Bolivie)

par Grégoire Souchay
vendredi 24 septembre 2010 par Pierre

Décrire le processus bolivien en se focalisant sur la région la moins connue et la plus réactionnaire du pays ? Instructif, voire passionnant. Grégoire a passé plusieurs mois dans les environs de Riberalta (province du Béni, au Nord de l’Amazonie bolivienne), à l’écoute de la lente "révolution" vécue par les communautés paysannes et indigènes. Il en a ramené ce reportage.



Bolivie - Une brève histoire d’Amazonie (Bolivie)

par Grégoire Souchay
vendredi 24 septembre 2010 par Pierre

DIAL avait déjà demandé à Grégoire Souchay, étudiant en journalisme, de faire le point sur « onze ans de révolution » vénézuélienne à partir de son expérience dans la chaîne de télévision publique communautaire Vive Tv où il a travaillé pendant 4 mois, début 2010. Il s’est ensuite rendu en Bolivie d’où il vient de rentrer après avoir travaillé 4 mois au sein d’une association d’appui aux paysans et peuples indiens d’Amazonie bolivienne, produisant avec eux un programme de radio communautaire. Ce texte propose une mise en perspective historique des enjeux et des luttes dans la région de l’Amazonie bolivienne.



La Bolivie d’Evo : démocratique, indianiste et socialiste ? (Bolivie)

par François Polet
mercredi 9 juin 2010 par Pierre

Une double caractéristique confère à l’entreprise de transformation sociale par la voie démocratique en cours en Bolivie une portée symbolique et refondatrice hors du commun : sa volonté d’en finir avec le « colonialisme interne » par le biais d’un « gouvernement des mouvements sociaux ». A l’usage toutefois, la tentative se révèle ardue, en proie tant à des menaces extérieures qu’à ses propres faiblesses.



Indianisme et marxisme : la non-rencontre de deux raisons révolutionnaires (Bolivie)

par Álvaro García Linera
vendredi 30 avril 2010 par Pierre

À l’occasion du sommet des peuples de Cochabamba, la revue Contretemps publie un texte d’ Álvaro García Linera, actuel vice-président de la République bolivienne.

Ce texte intitulé Indianisme et marxisme : la non-rencontre de deux raisons révolutionnaires est paru dans le n° 4 de la revue Contretemps au 4e trimestre de 2009. Il est précédé d’une présentation de Franck Gaudichaud qui souligne l’importance du travail de Garcia Linera pour faire émerger un véritable syncrétisme entre marxisme critique et indianisme démocratique.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 611806

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Amériques  Suivre la vie du site Amérique Latine  Suivre la vie du site Bolivie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License