robin-woodard
Accueil > Monde > Amériques > Amérique du Nord > Amérique du Nord

Amérique du Nord

Articles de cette rubrique


Declaration of the Occupation of New York City ()

Wednesday 12 October 2011 by anik

As we gather together in solidarity to express a feeling of mass injustice, we must not lose sight of what brought us together. We write so that all people who feel wronged by the corporate forces of the world can know that we are your allies.



Les multi-milliards de la chasse aux terroristes et l’évaporation de la classe moyenne (U.S.A.)

par James Petras
vendredi 9 septembre 2011 par anik

Le gouvernement américain (Maison Blanche et Congrès) dépense 10 milliards de dollars par mois, ou 120 milliards de dollars par an, pour combattre un groupe estimé à “50-75 membres d’Al Qaïda en Afghanistan”, d’apès la CIA et rapporté par le Financial Times de Londres (25 Juin 2011, page 5). Pendant les trente derniers mois de la présidence d’Obama, Washington a dépensé 300 milliards de dollars en Afghanistan, ce qui nous fait un total d’environ 4 milliards de dollars pour chaque soi-disant “membre d’Al Qaïda”. Si nous multiplions ce chiffre par les quelques deux douzaines de sites ou de pays où la Maison Blanche clâme que des “terroristes” d’Al Qaïda ont été vus, nous pouvons commencer à comprendre pourquoi le déficit du budget états-unien a augmenté de manière astronomique à plus de 1 600 milliards de dollars pour l’année fiscale en cours.



Etats-Unis : le retour de la lutte des classes passe par le Wisconsin (1/2) (U.S.A.)

par Henri Lemare
lundi 21 mars 2011 par Pierre

Au Wisconsin, le nouveau gouverneur républicain, Scott Walker vient de faire passer - après un mois de contestation - une loi budgétaire inique écrasant les droits des fonctionnaires de l’Etat fédéré. Ces derniers poursuivent leurs manifestations, dans un parfum inhabituel de « lutte des classes ».



Etats-Unis : le retour de la lutte des classes passe par le Wisconsin (2/2) (U.S.A.)

par Henri Lemare
lundi 21 mars 2011 par Pierre

Au Wisconsin, le nouveau gouverneur républicain, Scott Walker vient de faire passer - après un mois de contestation - une loi budgétaire inique écrasant les droits des fonctionnaires de l’État fédéré. Maître de conférences honoraire à la Sorbonne et spécialiste de civilisation américaine, Henri Lemare, analyse la situation symptomatique de cette grande braderie des services publics qui menace plusieurs Etats américains.



Wisconsin : les syndicats contre-attaquent (U.S.A.)

par Michael C. Behrent
lundi 28 février 2011 par Pierre

Depuis quelques semaines, la politique descend dans la rue : Tunis, Le Caire, Tripoli, Manama, bien sûr, mais aussi… Madison, Wisconsin.



Le reve americain en plein cauchemar (U.S.A.)

Les mots ont un sens, par Napakatbra
samedi 11 septembre 2010 par anik

Beau comme l’antique. Aux Etats-Unis, plus les patrons licencient, plus leurs rémunérations augmentent. De l’autre côté, on apprend que près de 50 millions d’Américains ont souffert de malnutrition en 2008, notamment à cause du chômage. Révélateur d’un rêve américain à la diète.



Les secrets des mercenaires Blackwater (embauchés par le prix nobel de la paix !*) (U.S.A.)

De Eva Golinger
dimanche 15 août 2010 par anik

Blackwater est une société militaire privée US fondée en 1997. Ses activités ont débuté dans la sous-traitance de l’entraînement militaire. Après les attaques terroristes contre le destroyer USS Cole en 2000, Blackwater signe un contrat avec la Marine pour l’entraînement d’une force de protection, mais les grands contrats viendront après les attentats du 11 septembre. Depuis, ils ont travaillé notamment en Irak et en Afghanistan. Leur terrain d’action s’élargit de plus en plus.



Fingers to the Bone : Child Farmworkers in the United States (U.S.A.)

Les enfants qui travaillent dans les fermes aux USA à notre époque !!
dimanche 11 juillet 2010 par anik
le "rêve" américain qui aujourd’hui encore n’hésite pas à exploiter les enfants ! un cauchemard.un article sur le travail excessif des enfants en agriculture aux US. La loi US établit une discrimination envers les enfants agriculteurs. Les donneurs de leçons du Congrès US feraient bien de se (...)


Les guerres américaines d’auto-destruction (U.S.A.)

De Chris Hedges
vendredi 2 juillet 2010 par anik

La guerre est un poison. C’est un poison que les nations et les groupes doivent à certaines époques avaler pour s’assurer de leur survivance. Mais, comme tout poison, il peut vous tuer aussi surement que la maladie qu’il est supposé éradiquer. Le poison de la guerre coule de façon incontrollée dans le corps politique des états unis. Nous sommes convaincus que parce que nous avons la capacité de faire la guerre ; cela nous donne le droit de la faire. Nous persistons dans notre dangereux aveuglement convaincus que nous sommes dans une mission providentielle pour sauver le reste du monde de lui-même, pour implanter nos valeurs - que nous considérons comme étant supérieures à toutes les autres, et que nous avons le droit de le faire par la force.



Sous les sables bitumineux de l’Alberta : Or noir contre peuples premiers canadiens (Canada)

Par Emmanuel Raoul
mercredi 30 juin 2010 par anik

A force de cadeaux fiscaux, d’absence de régulation et de laxisme environnemental, les conservateurs au pouvoir en Alberta ont transformé, avec l’aide d’Ottawa, le nord de la province en un supermarché du pétrole sale au profit des multinationales et du voisin américain. La forêt boréale est sacrifiée, tout comme les premières nations de la région.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 595923

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Amériques  Suivre la vie du site Amérique du Nord   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License