robin-woodard
Accueil > Monde > Afrique > Somalie > Somalie

Somalie

Articles de cette rubrique


Al-Shabab, l’extrémisme et les alliés américains (Somalie)

par Yohannes Woldermariam
mercredi 4 août 2010 par Pierre

L’émergence de Al-Shabab en Somalie doit être vue dans le contexte de décennies de mauvaise gestion, de dictature et d’abus, écrit Yohannes Woldermariam. Suite à l’invasion éthiopienne soutenue par les Américains en 2006, l’ascendance de l’UIC (Union of Islamic Courts) modérée, a été bloquée et quelque 300 000 personnes ont été déplacées ce qui a permis le triomphe des’’ extrémistes de Al-Shabab comme force hégémonique’’, issus de l’UIC. Et alors que les effets du bombardement de Kampala retombent, continue Woldermariam, les gouvernements des alliés américains, l’Ethiopie et l’Ouganda, cherchent une fois de plus à faire du capital politique de la tragédie à des fins qui leur sont propres, avec ‘’Obama qui joue leur jeu’’.



Piratas, corsarios y filibusteros del siglo XXI (Somalie)

por Thierry Meyssan
Miércoles 7 de julio de 2010 por Pierre

La piratería frente a las costas de Somalia representa un grave peligro para los barcos que navegan entre el Mediterráneo y el Océano Índico. Oficialmente, se trata de un fenómeno que escapa a todo control y las grandes potencias se han visto obligadas a enviar sus propios navíos de guerra a esa región para que brinden escolta a los barcos mercantes. Sin embargo, en ciertos puertos somalíes es posible ver barcos capturados que esperan obedientemente por la llegada del rescate exigido por los secuestradores, sin que los piratas muestren el menor temor por los navíos de guerra que patrullan frente a las costas. Después de una larga investigación, Thierry Meyssan revela quiénes se encuentran detrás de este nuevo negocio.



Рассекая волны (Somalie)

Тьерри Мейсан
среда 7 июля 2010 Pierre

Современное пиратство процветает в трех регионах планеты: Малаккском проливе, Гвинейском заливе и в Сомали. На первый взгляд, действия морских разбойников во всех районах идентичны, но на самом деле это не так.



Pirates, corsaires et flibustiers du XXIe siècle (Somalie)

par Thierry Meyssan
mercredi 7 juillet 2010 par Pierre

La piraterie au large de la Somalie fait courir un risque majeur aux navires reliant la Méditerranée à l’océan Indien. Officiellement le phénomène échappe à tout contrôle et les grandes puissances ont été contraintes de dépêcher leur marine de guerre dans la zone pour escorter leurs bateaux marchands. Pourtant, dans certains ports somaliens, on peut voir des navires capturés, amarrés sagement en ligne dans l’attente de leur rançon, sans que les pirates craignent les bâtiments de guerre croisant au large. A l’issue d’une longue enquête, Thierry Meyssan dévoile les commanditaires de ce nouveau business.
par Thierry Meyssan



Somalie : les pirates ne sont pas toujours ceux qu’on croit... (Somalie)

mardi 30 juin 2009 par Michel Diot

Albert de Pourville écrivait en 1928 :

« Personnages fugitifs d’événements imprécis, ombres dansantes aux feux des incendies, silhouettes anonymes de luttes nocturnes et compliquées, les pirates ne sont pas faits pour l’Histoire, L’histoire majestueuse et sagement déroulée, où les gens et les grandes choses se rangent avec clarté à l’entoure d’un Grand Homme : foule bruissante, bigarrée et confuse, ils en occupent les bas-côtés, dans un demi-jour fumeux et coupé d’éclats sinistres. Les combats s’entremêlent, les bandes s’entrechoquent, les influences se heurtent, les incidents se superposent : dans ce brouhaha multiple et discordant, nul ne peut reconnaître les siens »



Un autre point de vue sur les pirates de somalie (Somalie)

Par Michel Diot
dimanche 12 avril 2009 par anik

Deux articles de Michel Diot concernant la piraterie en Somalie avec des propositions concrètes autres que répressives et guerrières pour une situation autrement plus complexe que nos états veulent nous la présenter.



Pirates du IIIe millénaire-Une mise en scène réussie : qui tire les ficelles ? (Somalie)

De Brigitte QUECK
lundi 19 janvier 2009 par anik

Depuis quelques mois, les médias attirent de plus en plus l’attention sur les pirates qui sévissent, surtout depuis 2008, au large des côtes somaliennes.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 611893

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Somalie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License