robin-woodard
Accueil > Monde > Amériques > Amérique Latine > Mexique > Mexique

Mexique

Articles de cette rubrique


Ciudad Juarez : le "féminicide" continue (Mexique)

Propos recueillis par Magda Fahsi/Tribune des droits humains
jeudi 30 octobre 2008 par anik

Ciudad Juarez, c’est comme une ville du bout du monde. Une ville de 1,6 millions d’habitants dans l’extrême nord du Mexique, à la frontière avec les Etats-Unis, où viennent s’échouer candidats à l’émigration et pauvres en quête de travail ; une ville où se retrouvent trafiquants d’êtres humains et trafiquants de drogue dans un contexte de violence généralisée. Depuis 1993, des jeunes femmes y sont enlevées et assassinées de manière particulièrement brutale



Des os dans le désert (Mexique)

lundi 29 septembre 2008 par Pierre

« A l’automne 1998, le corps d’une femme âgée d’une vingtaine d’années fut retrouvé dans une décharge de Ciudad Juárez. Les autorités avaient déjà découvert des cadavres à cet endroit. Comme la plupart des autres mortes, la dernière victime était une femme mince aux cheveux longs. » Ciudad Juárez, « excès de gens, excès de désert », carrefour de l’économie mondialisée où l’industrie de sous-traitance transnationale exploite une main-d’œuvre féminine bon marché, est l’un des plus grands pôles humains de la frontière Mexique - Etats-Unis (côté mexicain), le lieu de tous les dangers et de tous les vices.



Le rêve mexicain, ou la pensée interrompue (Mexique)

vendredi 25 juillet 2008 par Pierre

J.M.G. Le Clézio s’interroge sur la brutale disparition des cultures et des civilisations indiennes de Mésoamérique au XVIe siècle et plus particulièrement sur la fin de la civilisation mexica déclenchée par les conquistadors espagnols. Le Clézio analyse le caractère de personnes comme Hernán Cortés, la Malinche, Moctezuma II, Cuauhtémoc acteurs principaux dans le cadre de la conquête de l’Amérique centrale. Le Clézio reprend les descriptions faites par Bernal Díaz del Castillo dans L’Histoire véridique de la Conquête de la Nouvelle Espagne pour analyser en profondeur les évènements. Il imagine ce qui serait arrivé si les Amérindiens n’avaient pas été réduit au silence avec brutalité, quel aurait été l’impact de la pensée indigène sur la civilisation occidentale... Il sait que l’Occident exerce sa domination tant économique que culturelle sur le monde encore aujourd’hui à cause des conséquences de la colonisation en Amérique. Il se demande comment aurait évolué la vie culturelle de la Mésoamérique, notamment celle de la civilisation très avancée des Aztèques si les Européens n’avaient pas décimé les sociétés indigènes en apportant la guerre, la maladie et l’esclavage.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 608906

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Amériques  Suivre la vie du site Amérique Latine  Suivre la vie du site Mexique   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License