robin-woodard
Accueil > Monde > Asie > Proche & Moyen orient > Palestine > Palestine

Palestine

Articles de cette rubrique


Bateau français pour Gaza : Succès total ! (Palestine)

par Paixsurterre
dimanche 19 juin 2011 par anik

C’est indéniable ! La campagne nationale "un Bateau Français pour Gaza" est un succès grandiose ! Un succès qui est le fruit d’une mobilisation citoyenne et pacifique qui a réussi, en un temps record, à collecter 600 000 euros ! Dès lors, on ne comprend pas l’acharnement des Français pro-israéliens face à une démarche purement solidaire ! On aimerait bien savoir ce qui les dérange au juste ! Si la Flottille avait une tout autre destination se montreraient-ils aussi hostiles ?



Message des jeunes artistes de Gaza . Appel a tous les peuples et citoyens du Monde ... faites circuler la parole (Palestine)

mardi 28 décembre 2010 par anik
Merde au Hamas.
Merde à Israël.
Merde au Fatah.
Merde à l’ONU et à l’Unrwa.
Merde à l’Amérique !
Nous, les jeunes de Gaza, on en a marre d’Israël, du Hamas, de l’occupation, des violations permanentes des droits de l’homme et de l’indifférence de la communauté internationale.


L’Egypte construit un mur en acier avec Gaza (Palestine)

par Spencer Delane
dimanche 10 janvier 2010 par anik

Selon le journal israélien, « Haaretz », l’Egypte a entamé la construction d’un imposant mur en acier tout au long de ses frontières avec la bande de Gaza (axe de Philadelphie), de 9 kilomètres de long et de 20 à 30 mètres de profondeur à partir du sol.



Construction nationale, territorialité, et diasporisation : le cas palestinien (Palestine)

par Jalal Al-HUSSEINI & Aude SIGNOLES
dimanche 15 novembre 2009 par Pierre

Signés en septembre 1993, les accords d’Oslo étaient censés conduire au règlement permanent du contentieux israélo-palestinien, et par extension, du conflit israélo-arabe. Quinze ans plus tard, le processus de paix semble en panne. L’échec des négociations de paix de Camp David en juillet 2000, suivi de l’irruption de la violence armée entre Israéliens et Palestiniens en septembre 2000, a renvoyé la concrétisation du projet étatique palestinien, ainsi que toute perspective de résolution de la question des réfugiés, à une date indéterminée. En outre, les Palestiniens connaissent de graves dissensions internes. A la fracture entre les « nationalistes » du Fatah et les « islamistes » du Hamas dans les Territoires palestiniens occupés, s’ajoute une distanciation entre une Direction palestinienne focalisée sur ces territoires et les populations palestiniennes de la Diaspora. Assiste-t-on à la désintégration du processus de construction nationale que le mouvement national avait réussi, dès les années 1960, à cristalliser sous la houlette de l’OLP ?



Gaza et le Hamas : Rétablir la vérité (Palestine)

par Henry Siegman
mercredi 11 février 2009 par anik

Henri Siegman, ancien directeur de l’American Jewish Congress, conteste la version israélienne des évènements qui ont précédé le conflit de Gaza, communément reprise par les médias Citations et témoignages de responsables de l’armée et du renseignement israélien à l’appui, il rappelle que l’accord de trêve prévoyait un allègement du blocus qui n’a jamais été appliqué, et que c’est Israël qui rompu la trêve le 4 novembre, au lieu de mettre à profit cette accalmie pour la consolider. D’autre part, note-t-il, la description du Hamas comme un mouvement terroriste ayant pour objectif la destruction d’Israël ne correspond pas à la réalité. Le Hamas est depuis plusieurs années entré dans le jeu politique, abandonnant le recours aux attentats terroristes, et il défend désormais la solution des deux états dans les frontières de 1967. Au delà de ces rappels factuels, Siegman juge que la politique de confrontation choisie par Israël, si elle peut amener des succès tactiques, aura sur le long terme l’effet inverse, en renforçant les tendances les plus radicales au détriment des perspectives de paix.



Construire l’ennemi - Des « barbares » bombardés à Gaza - (Palestine)

De Mona Chollet
vendredi 2 janvier 2009 par anik

Qu’elle était naïve, décidément, cette idée selon laquelle, avec l’expansion des moyens de communication, il ne serait plus possible de commettre une exaction sans que l’opinion internationale, aussitôt alertée, réagisse par une protestation unanime...



Le sang de Gaza est entré dans ma maison (photos et vidéos) (Palestine)

de Ishtar COHEN
dimanche 28 décembre 2008 par anik

Si je pouvais ce soir, j’écrirai avec mes larmes pour hurler le dégoût de ce que l’Etat israélien est en train de commettre contre le peuple palestinien, mais peut être plus encore, pour crier l’horreur que m’inspire la complicité des Etats européens qui cautionnent cette tuerie, qui la cautionnent et qui l’encouragent.



Catastrophes palestiniennes : les femmes entre les dynamiques de l’oppression et de la résistance (Palestine)

De Nassar Ibrahim
samedi 25 octobre 2008 par anik

Le rôle rempli par les femmes durant le combat national leur a permis de prendre conscience de leur ego et de ce rôle. Cette conscience s’est reflétée clairement à travers leur participation à l’Intifada et à toutes les formes de résistance.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 595255

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Asie  Suivre la vie du site Proche & Moyen orient  Suivre la vie du site Palestine   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License