robin-woodard

L’Egypte construit un mur en acier avec Gaza

par Spencer Delane
dimanche 10 janvier 2010 par anik

Selon le journal israélien, « Haaretz », l’Egypte a entamé la construction d’un imposant mur en acier tout au long de ses frontières avec la bande de Gaza (axe de Philadelphie), de 9 kilomètres de long et de 20 à 30 mètres de profondeur à partir du sol.

Une source égyptienne a affirmé à Haaretz que « ce mur sera en acier ». Il serait difficile de le franchir de quelque manière que ce soit, ou de creuser des tunnels pour le transfert des marchandises et munitions pour la bande de Gaza ».
La construction de ce mur est un pas de plus de la part de l’Egypte qui a pu réduire le « trafic » en provenance de Sinaï vers Gaza, a relevé la même source qui estime que : « le souci grandissant de l’Egypte de déclarer la guerre aux tunnels s’explique par plusieurs raisons dont les pressions américaines sur le Caire ».
Il a encore souligné que « l’Egypte découvre chaque semaine un nombre de tunnels qu’elle détruit, ou remplit de gaz. Elle durcit également le contrôle au niveau des check points dispersés à Sinaï ».

Le journal israélien rapporte que « l’Egypte a étudié dernièrement de nombreuses possibilités dans sa guerre contre les tunnels, alors qu’une délégation d’experts américains de sécurité ont effectué une tournée dans la région en vue d’aider l’Egypte à repérer les tunnels, à travers des appareils souterrains, d’où l’idée de construire ce mur ».
Les fondations, en cours de réalisation, reposeront sur de grands blocs d’acier, relève Haaretz, qui doute que la construction de ce mur puisse mettre un terme au transfert d’armes et marchandises.

Des responsables israéliens de sécurité, cités par Haaretz, parlent de revoir l’utilité du blocus imposé à la bande de Gaza, après l’opération d’échange des prisonniers, d’autant qu’il existe des centaines de tunnels à Rafah qui permettent de faire entrer les marchandises interdites par Israël.

Selon ces sources israéliennes, les marchandises qui entrent clandestinement à Gaza sont constituées de carburant, d’appareils électriques, de denrées alimentaires, de vélos, de médicaments, de drogue et d’armes. Par ailleurs, le journal prétend que des activistes du mouvement mondial du « Jihad » sont entrés dans la bande de Gaza, et ont tenté de perpétrer une opération sur le sol égyptien.

Source : La Voix des Opprimés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 248 / 614854

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Asie  Suivre la vie du site Proche & Moyen orient  Suivre la vie du site Palestine   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License