robin-woodard

Bouffons tout... même l’OMC !

Du site antiWTO suisse
lundi 30 novembre 2009 par anik

Du 30 novembre au 2 décembre 2009, se tient à Genève la conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Cette conférence a pour but de poursuivre le cycle de Doha* qui devrait être conclu fin 2010. 80% des accords concernent l’agriculture, y compris le commerce des denrées. Ils visent à réduire « les obstacles » au libre-échange, à « aider » les producteurs de marchandises, les exportateurs et les importateurs à leurs activités.

En fait, le projet de l’OMC est un projet de marché mondial total, couvrant tous les aspects de la vie, pour une reproduction sans limites du capital. C’est un projet productiviste qui accélère l’industrialisation du monde, qui gaspille les ressources, et un outil de domination au service des plus puissant-e-s. Nous vivons sur une planète qui a des limites, or le développement « durable » ou non épuise les ressources, engloutit les territoires, déplace les populations... Partout dans le monde, les paysans et paysannes sont soumis à de fortes pressions que ce soit dans un rendement imposé, dans le choix des semences, engrais et pesticides, ou dans les faibles bénéfices qu’ils et elles tirent de leurs activités. Beaucoup sont sommés de disparaître et de laisser la place à des exploitations de plus en plus grandes, mécanisées, industrielles.

Les communautés paysannes entrent en lutte. Ainsi en Inde, plus de 50.000 cultivateur-trice-s se sont rassemblé-e-s et ont manifesté pour protester contre l’OMC début septembre au grand mépris de la classe dirigeante, tout comme actuellement en Suisse pour la grève des laitiers. Allions-nous avec les paysan-nes, notre autonomie passe par la reconstruction d’un tissu social riche où villes et campagnes ne s’opposent plus. Reconstruisons ensemble la paysannerie, pour goûter à l’autonomie !

Sabotons le système qui nous aliène, commençons par son idéologie et émancipons-nous dans la résistance !

Voir toutes les actions sur le site http://www.anti-wto.ch/

Voir en ligne : http://www.anti-wto.ch/

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 246 / 621190

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Organisations mondiales, multinationales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License