robin-woodard

Une vigne OGM détruite en Alsace

par Christophe Noisette
mardi 8 septembre 2009 par anik

Depuis quatre ans, l’Inra expérimente en Alsace, près de Colmar, des vignes génétiquement modifiées pour résister au virus du court-noué. L’Inra précise que seuls les porte-greffes ont été modifiés [1].
Lundi 7 septembre, un individu a coupé 70 pieds de vignes, en signe de protestation contre les expérimentations en champs de PGM et a ensuite revendiqué son acte, via la presse locale, puis s’est rendu volontairement au Commissariat de Colmar

Selon le journal Alsace, il s’agit de Pierre Azelvandre, docteur en biologie, qui milite depuis de nombreuses années contre les OGM. 
En février 2009, Pierre Azelvandre avait porté plainte devant la Cour de justice européenne pour dénoncer le manque de transparence dans le dossier OGM et avait obtenu gain de cause [2].
L’Inra, dans son communiqué, indique que ce programme OGM-Vigne avait été « co-construit avec un comité de suivi local impliquant des représentants de la filière, d’associations et de citoyens et les chercheurs » [3]. Cependant, la Confédération paysanne et d’autres associations avaient alors dénoncé ce « simulacre de débat » [4].

Lire les notes sur le site d’info OGM


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 481 / 595729

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers, alternatives, politiques et réflexions  Suivre la vie du site Écologiques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License