robin-woodard

Clochards et sans-abri : actualité de l’oeuvre d’Alexandre Vexliard

par Laurent MUCCHIELLI
vendredi 20 mars 2009 par Pierre

Professeur émérite de psychologie à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de l’Université de Nice, Alexandre Vexliard s’est éteint le 20 janvier 1997 à l’âge de quatre-vingt six ans. A la fin des années quarante, il fut en France le pionnier de l’étude psycho-sociologique de ceux que l’on appelait alors les "clochards". Pourtant, tandis que les thèmes de la "nouvelle pauvreté", de l’"exclusion", de la "désaffiliation" (R. Castel) ou de la "disqualification sociale" (S. Paugam), connaissent une vogue certaine dans les sciences sociales depuis une bonne dizaine d’années, le travail de Vexliard – dont la pièce maîtresse est publiée en 1957 sous le titre "Le clochard. Étude de psychologie sociale" – demeure largement méconnu. Les spécialistes eux-mêmes se contentent généralement au mieux d’une mention bibliographique pour mémoire. Rares sont ceux qui semblent l’avoir lu et qui considèrent que son enquête "reste toujours une référence, en particulier parce qu’elle permet des comparaisons avec la période actuelle" (Damon, 1996a, p. 89-91). Et surtout nul ne semble mesurer l’ampleur et l’actualité, au moins partielle, de ses apports méthodologiques et théoriques.
C’est donc à une relecture d’ensemble de cet aspect de l’oeuvre de Vexliard que le lecteur est convié, avant d’envisager son actualité au regard du réinvestissement contemporain des sciences sociales sur ces thèmes, et d’examiner enfin les raisons de la non reconnaissance académique de ce travail dans le contexte de l’institutionnalisation de la psychologie sociale au début des années cinquante.

Source

télécharger et lire le pdf.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 524 / 618253

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers, alternatives, politiques et réflexions  Suivre la vie du site Sociologiques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License