robin-woodard

Pakistan, nouvelle attaque : plus de 100 véhicules de l’Otan incendiés

de Nicolas Vanel
mercredi 10 décembre 2008 par anik

Quelques 300 véhicules de l’Otan ont été incendiés par des insurgés dimanche et lundi dans le nord-ouest du Pakistan.

Tôt lundi matin, environ 200 hommes armés ont attaqué un terminal de conteneurs près de la ville de Peshawar a précisé un garde. Une centaine de véhicules ont été incendiés à l’aide d’essence. Parmi ces véhicules, cinquante camions servant à approvisionner les troupes étrangères en Afghanistan ont brulé.

Dimanche, ce sont quelques 200 véhicules, dont soixante-cinq camions, qui sont partis en fumée au cours de l’attaque d’un dépôt de l’Otan dans le nord-ouest du pays. Les 50 000 soldats de l’Otan en poste en Afghanistan sont essentiellement ravitaillés depuis le Pakistan.

Les attentats ensanglantent Peshawar

Vendredi dernier, une quarantaine de personnes sont mortes, tuées dans l’attentat à la voiture piégée qui a frappé un marché de Peshawar. Une attaque ciblée à la veille de la grande fête musulmane de l’Aïd al-Adha (l’Aïd el-Kebir) pour laquelle les habitants de la ville s’étaient pressés au marché pour y faire leurs courses.

Un peu avant, six personnes avaient trouvé la mort dans l’explosion d’une voiture piégée sur un marché d’Orakzai, une zone tribale semi-autonome près de Peshawar.

Proche des zones tribales frontalières de l’Afghanistan, Peshawar est une ville de 2,5 millions d’habitants, dans laquelle la présence de plus en plus forte des talibans fait peser un sentiment de peur au sein de la population. Renaud Girard, grand reporter au Figaro, décrit dans les colonnes du quotidien paru ce lundi l’attaque du terminal de l’Otan et le climat de terreur qui règne dans cette grande ville pakistanaise. Il raconte la démotivation des policiers, le départ des étrangers qui ont fui la ville par crainte des attentats, des assassinats et des enlèvements.

Nicolas Vanel

Lire aussi sur ce sujet l’article du Monde.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 217 / 595856

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Asie  Suivre la vie du site Asie du Sud  Follow site activity Pakistan   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License