robin-woodard

Arbres fruitiers

mardi 5 août 2008 par anik

Comment faire un petit verger dans le sud ouest.

Toujours dans une démarche d’autarcie, je me suis mise enfin à planter des arbres fruitiers. Je reste étonnée de voir qu’il y en a assez peu dans la région sauf quelques exploitations qui n’ont rien de biologiques.

Il est vrai qu’en location, planter un arbre est quelque chose un peu complexe car cela signifie qu’on prend le risque de ne plus le voir pousser, nous ne sommes plus à l’abri de devoir partir même si le loyer est payé régulièrement depuis des années.

Pour moi, planter un arbre avait quelque chose de symbolique et signifiait également que moi-même je voulais prendre racine - or j’ai toute ma vie été une adepte de trimballer mes racines genre pot de fleur quoi !

J’ai donc commencé à penser qu’il me serait nécessaire de produire mes propres fruits, les quelques arbres fruitiers sont sans greffes ou moitié morts car mal exposés.

En fait, j’ai commencé par trois framboisiers au printemps 2007 et qui se sont généreusement étendus. Les framboises sont bonnes bien qu’encore peu nombreuses et je dois surveiller ma chienne qui les aime aussi et qui se fait des virées sous les framboisiers de temps à autre (on me l’a donnée cette année et je découvre ses gouts ; par exemple elle m’a aussi piqué et mangé un concombre !)

Ensuite, j’ai planté un figuier ce printemps-ci et je suis enchantée de la voir avec de nombreuses figues dès la première année. On m’avait conseillée de bien l’arroser le premier été et c’est ce que je fais consciencieusement.

Contre le mur, au sud, j’ai planté aussi trois kiwis qui ont l’air de bien prendre. J’ai pensé qu’ils seraient protégés l’hiver et que cela me sera aussi plus facile si je dois les attacher contre le mur.

je déverse abondemment l’herbe de tonte ce qui permet une protection aussi bien l’hiver que l’été.

Dans un grand bac avec des roulettes, j’ai planté un citronnier que je peux rentrer en hiver, j’espère ainsi avoir des citrons de façon régulière malgré tout.

Voilà aujourd’hui tout ce que j’ai comme arbres fruitiers, Mais j’ai l’intention de planter aussi un noyer, un châtaignier et si le propriétaire me donne l’autorisation je voudrais planter plus d’arbres fruitiers dans le champ plein sud à 10 mètres de la maison et qui était autrefois en jachères.

Assez étrangement, il paraitrait que les abricotiers ne poussent pas bien dans le sud ouest et j’ai du mal à en comprendre les raisons.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 656 / 608259

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers, alternatives, politiques et réflexions  Suivre la vie du site Economiques  Suivre la vie du site Autarcie et autonomie  Suivre la vie du site Le verger   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License