robin-woodard

Mes débuts chez TuxFamily

mercredi 6 août 2008 par anik

L’hébergement libre pour les gens libres.

Après maintes recherches sur le net, j’ai voulu d’une part rester dans la philosophie et l’éthique du libre et d’autre part je n’avais pas les moyens financièrements d’investir chez un hébergeur payant comme gandi.net par exemple.

Voici donc les différentes étapes que j’ai vécu afin de créer ce site :

Créer un compte

Vous pouvez vous inscrire à TuxFamily.org. Cependant, vous DEVEZ accepter les conditions suivantes :

*
Le service est RESERVÉ aux projets ayant un rapport avec le logiciel libre. Toute autre demande sera REFUSEE.

*
Les demandes ne respectant pas la première règle seront détruit, et tous les comptes appartenant à ce projet le seront également.

*
Nous fournissions un programme pour une communauté. L’ajout de service se fait suivant la règle du tout ou rien : si nous installons un nouveau programme, il l’est pour l’ensemble des utilisateurs. Aucune demande spécifique ne sera prise en compte.

*
Vous DEVEZ respecter les aspects légaux en jeu dans votre pays.

*
Les contenus illégaux seront supprimés et les autorités compétentes seront contactées.

*
Les comptes avec des informations érronées seront DETRUITS

*
Nous avons parfois des problèmes techniques, pannes. Il faut aussi savoir parfois les supporter, bien qu’elles soient rares :-)

Merci de respecter ces règles. Après les avoir lues et acceptées, vous pouvez vous inscrire en allant
surla page d’inscription.

J’ai donc rempli le formulaire d’inscription et j’ai reçu un mot de passe qui m’a permis d’avoir accès au panel.

J’ai également depuis ce panel accès à l’aide qui est vraiment très utile et que je potasse encore de temps à autre pour essayer de trouver des réponses à mes qestions.

Puis j’ai remplis les préférences utilisateur et j’ai choisi d’activer une adresse email@tuxfamily.org et aussi de rediriger ces mails vers les mails du nom de domaine robin-woodard.eu.

Projet/groupe

Ensuite, il a fallu rédiger un projet/groupe afin qu’il soit accepté.

J’ai appelé mon projet : défi de quinqua
la description acceptée :
Depuis un ordinateur qui n’a jamais connu autre chose que Débian (Etch) gnu/gpl et donc uniquement avec des logiciels libres, le défi d’une quinqua pas particulièrement douée en informatique mais qui aime apprendre et qui veut créer un site dynamique sous Spip gnu/gpl qui en plus de promouvoir le libre, intégrera différentes rubriques en utilisant des logiciels libres de traduction, compta/gestion, infos diverses (mondiales/locales) genre infokiosque. Le site sera en copyleft/gnu/gpl.

Je n’avais dans un premier temps pas mentionné la license pensant qu’elle était "évidente" mais le rajout de la dernière ligne a immédiatement entrainé l’acceptation du projet.

Je dois avouer que le choix de licenses libres était clair pour moi par contre quelle license exactement et pourquoi ne l’est pas totalement car encore aujourd’hui, il me faudrait approfondir pourquoi la license gpl et pas gpl3 qui est la plus récente ?
Actuellement par exemple j’ai utilisé pour ce site un squelette d’"alternative" qui lui par contre est en creative common...
Je dois donc encore travailler et apprendre sur ce sujet.

J’ai demandé la redirection des mails

Nous sommes deux utilisateurs sur ce projet, l’ami jeep (un geek autodidacte speed ;)) et moi-même.
Pour jeep, il lui a suffit de s’inscrire et d’ouvrir un compte, puis je l’ai ajouté au projet.

Il est possible d’avoir plusieurs projets et également possible d’avoir plusieurs personnes sur chaque projet (y compris naturellement des personnes différentes).

Tags

Là aussi j’ai encore des choses à apprendre et à comprendre, pour l’instant je n’ai sélectionné que le tag de : os gnu/linux, mais il y a d’autres tags qui sont selon moi adaptés à ce site.

Espaces web

Là encore il faut écrire une description (sans oublier la license bien sûr !) qui sera validée par la modération, voici ce que j’ai écrit :

Site dynamique (Spip) à vocations multiples (traductions, compta/gestion, infokiosque, logiciels libres) sur l’échange et la communication à usage collaboratif et collectif. License copyleft gnu/gpl

Noms de domaine

et c’est à ce moment qu’il a fallu également s’occuper des DNS qui eux étaient chez gandi.net ;)

Il faut également mentionner le nom de domaine de chez gandi afin que le site porte ce nom.
mais ce sont mes gentils adoptants qui ont renseigné correctement ensuite cette zone.

Bases de données MySQL

Il faut également demander les bases de données MySQL depuis le panel également.
J’ai tout simplement recopié la description du site web. c’est vraiment facile à ce niveau et j’ai obtenu un nom de base ainsi qu’un nom d’utilisateur et le petit nom du serveur de la base qui est sql.
c’est si gracieusement expliqué sur l’aide que je l’ai effectivement facilement retenu.

Domaines mail

J’ai eu un peu de mal ici mais finalement cela s’est passé facilement encore une fois grâce aux gentils adoptants, en fait les deux adresses mails du nom du domaine dont celui de webmaster@robin-woodard.eu.

Je dois reconnaitre et signaler la grande gentillesse et disponibilité des personnes de tuxfamily, je crois que je peux y rajouter aussi la patience surtout avec une débutante novice comme je le suis :).
Donc grand merci à eux !!

Espace de téléchargement

Cet espace est prêt à être utlisé mais je dois encore voir comment l’utiliser vraiment.

Il y a d’autres rubriques que je n’ai pas encore utilisées et c’est en évoluant et en apprenant que je verrais si j’en ai vraiment besoin pour ce projet. Il s’agit de :
- Bases PostgreSQL
- Dépôts CVS
- Dépôt subversion
- Git repositories
- Listes de diffusion

J’ai déjà appris beaucoup de choses et j’en ai probablement autant si ce n’est plus encore à apprendre, mais chaque chose en son temps.
L’étape suivante fut d’installer Spip en license libre gnu/gpl bien sûr !!.

Bien sûr je suis totalement ouverte à tous les conseils, avis car deux têtes valent toujours mieux qu’une, il vous suffit de me contacter et de vous inscrire sur le site.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 460 / 595856

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le libre  Suivre la vie du site Tuxfamily   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License