robin-woodard

Beloved

vendredi 25 juillet 2008 par Pierre

Toni Morrison 1987 ISBN 2264047968

Résumé :

Sethe et sa fille Denver vivent isolées dans la maison du 124 road jusqu’à l’arrivée de Paul D, rescapé du "Bon Abri", ferme où Sethe et lui furent esclaves de M. Garner.

La vie devient un enfer après la mort de celui-ci, remplacé par "Maître d’Ecole".

Sethe fait alors évader ses enfants et s’enfuie à son tour, enceinte et seule, rejoindre sa belle-mère (rachetée par son propre fils).

Une fête est alors organisée pour les retrouvailles et pour la petite dernière, Denver, née pendant la fuite. Mais, dès le lendemain, à la vue du chapeau de Maître d’Ecole venu la récupérer, Sethe essaie de tuer ses enfants et ne réussit qu’à égorger son avant-dernière, qui "rampe déjà".

Cet infanticide plongera le 124 dans l’isolement, grand-mère Baby Suggs étant morte de chagrin et les deux fils aînés partis, apeurés par le fantôme de leur petite soeur qui fait mener la vie dure aux habitants de la maison. Dix-huit ans plus tard, avec l’arrivée de Paul D, ressurgiront les souvenirs de l’esclavage, de la fuite, du meurtre. Avec eux, apparaîtra une jeune fille nommée Beloved, nom que Sethe a fait graver sur la tombe de sa fille tuée au nom de la liberté et de l’amour. Le deuil figé de cette petite fille, tuée alors qu’elle était encore dans la fusion avec sa mère, sera alors ravivé, avec les souffrances et les douleurs que cela implique...

Christophe Tison dira de cette oeuvre : "Beloved est une inscription gravée sur une tombe : le nom d’un fantôme. Celui d’une petite fille égorgée par sa mère, une esclave noire évadée d’une plantation en 1870. Un crime commis au nom de l’amour et de la détresse pour que l’enfant ne retombe pas aux mains du maître. A travers la malédiction d’un bébé qui revient hanter sa mère, le roman de Toni Morrison (prix Pulitzer 1988) conte la folie de l’esclavage bien plus puissamment que les Racines les plus noires."


titre documents joints

Beloved - Étude psychosociale et psychoclinique

25 juillet 2008
info document : RTF
245.4 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 454 / 599469

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cultures  Suivre la vie du site Littératures   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License