robin-woodard

Les fantômes du roi Léopold

vendredi 25 juillet 2008 par Pierre

4e de couverture :

"Le remarquable document d’Hotchschild dépasse toutes les autres études sur le Congo. Il montre comment l’Europe entière -et les Etats-Unis- s’est rendue complice de l’holocauste perpétré par le roi Léopold sur le peuple congolais."

Nathalie Gordimer

"Un ouvrage exceptionnel, profondément stimulant, qui m’a bouleversé comme l’avait fait en son temps Au cœur des ténèbres, et pour la même raison : parce qu’il révèle les horreurs cachées commises au Congo. Ce passé obscur, sur lequel Hochschild fait la lumière, c’est notre passé à tous."

Paul Theroux

Dans les années 1880, alors que l’Europe se lance dans la colonisation de l’Afrique, le roi Léopold II de Belgique s’empare, à titre personnel, des immenses territoires traversés par le fleuve Congo, afin de faire main basse sur ses prodigieuses richesses. Réduite en esclavage, la population subit travail forcé, tortures et mutilations , au point qu’on estime à 10 millions le nombre d’Africains qui périrent. Tandis que Léopold II continue de cultiver sa réputation d’humaniste, des voix commencent à dénoncer ce crime de masse, donnant naissance au premier mouvement international de défense des droits de l’homme du XXe siècle.
Avec une force d’évocation exceptionnelle, Adam Hochschild peint le portrait d’un roi mégalomane et décrit les combats de ses opposants, la vie des témoins -explorateurs, missionnaires- et celle des victimes. S’il révèle un épisode tragique de l’histoire contemporaine, il dissèque aussi l’ensemble du système colonial, offrant ainsi des clés indispensables à la compréhension d’une actualité dramatique.

Né à New York en 1942, journaliste, Adam Hoschschild a notamment publié dans The New Yorker, Harper’s et The New York Review of Books. Il est l’auteur de plusieurs essais et documents qui ont été récompensés par divers prix aux Etats-Unis.

Adam Hochshild 1998 ISBN 2714436137

Difficile de publier des extraits, tellement le bouquin est dense d’informations et de choses surprenantes et choquantes...

J’ai produit quarante et une pages de notes, montrant la cupidité du roi de ce petit royaume de rien du tout qu’est la Belgique, Léopold II. Un souverain qui se prévalait d’amener la civilisation chez les "barbares" et "les nègres sauvages", et qui laissa dix millions de morts pour ses seuls profits personnels et ceux de ses "associés" (dont des intérêts français, entre autres) : avant d’appartenir à la belgique, le Congo a été la propriété privé de ce monarque. Destruction de la civilisation des Bakoubas, qui étaient peut-être les ancêtres de celle des Égyptiens. Une belle invention permit cette expansion : la mitrailleuse...

À lire, pour remettre bien des idées reçues en question.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 405 / 614854

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers, alternatives, politiques et réflexions  Suivre la vie du site Histoire  Suivre la vie du site Histoire contemporaine   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License