robin-woodard

Georges et Louise

vendredi 25 juillet 2008 par Pierre

Michel Ragon 2000 ISBN 2226113797

Jeune, fier et arrogant, Georges vient d’être nommé maire de Montmartre lorsqu’ils se rencontrent. Louise, insolente, anarchiste, fatiguée par les avatars de la vie, a la charge d’une école de deux cents pauvres fillettes. Fils de grands bourgeois, il est né dans un château. Elle aussi a vu le jour dans un château, mais elle est le fruit d’une liaison entre le fils des maîtres et leur servante. Tout les sépare. Et pourtant, leur histoire s’avère une histoire d’amitié et de respect. Elle, c’est Louise Michel. Lui, c’est Georges Clemenceau.

Secrétaire et disciple de Vallès, la journaliste Séverine composa durant la Grande Guerre un dialogue imaginaire entre Louise Michel, l’irréductible rebelle qui incarna jusqu’à sa mort en 1905 le rêve brisé de la Commune et l’idéal anarchiste, et Georges Clemenceau, républicain farouche et redoutable polémiste que la victoire de 1918 n’a pas encore installé dans le panthéon national. Le rapprochement peut paraître incongru entre la pasionaria et le politicien. Michel Ragon le reprend cependant pour dévoiler en un portrait croisé, elliptique mais suggestif, la profonde sympathie qui unit plus de trente ans deux idéalistes aux réputations sulfureuses.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 368 / 603297

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers, alternatives, politiques et réflexions  Suivre la vie du site Histoire  Suivre la vie du site Histoire contemporaine   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License