robin-woodard

Des militaires français : "Nous n’irons pas en Afghanistan"

lundi 6 octobre 2008 par anik

Les militaires d’une base militaire en France se sont opposées à leur déploiement en Afghanistan retirant leur appui à la présence de troupes françaises.

Selon des médias français, des militaires du 27ème Régiment basé dans le Sud de la France ont déclaré vendredi qu’ils ne voulaient pas aller en Afghanistan dans le cadre d’une mission de la France en Asie Centrale.

Le refus des troupes d’aller dans un pays ravagé par la guerre survient après que 10 soldats français aient été tués en Afghanistan en août.

L’embuscade d’août est une des attaques les plus meurtrières sur les Forces Internationales, (ISAF), depuis l’invasion de l’Afghanistan en 2001, et le nombre de morts le plus élevé pour les militaires français depuis que l’attentat en 1983 d’une caserne à Beyrouth avait tué 58 parachutistes français.

Le Taliban et Ancien Premier Ministre Gulbuddin Hekmatyar, qui dirige le « Hezb-je-Islami », a revendiqué indépendamment l’attaque des troupes françaises, malgré qu’il y ait des doutes sur le fait qu’ils aient pu être tués par un « Friendly Fire » d’avions de L’OTAN qui étaient venus pour les aider à échapper à l’embuscade.

L’attaque a choqué la France et a suscité un débat féroce sur sa présence en Afghanistan. Malgré des appels à se retirer, les législateurs français ont récemment approuvé une extension de sa participation dans le conflit Afghan.

Malgré le fait que 50 % des Français s’opposent au déploiement de milliers de troupes en Afghanistan, le Président français Nicolas Sarkozy a annoncé au dernier sommet de L’OTAN en avril qu’il enverrait à un complément de 700 soldats français pour se battre contre les Talibans en Afghanistan, montant la présence française à environ 3 000 militaires.

La critique de la politique de Sarkozy a augmenté après la mort des 10 soldats français. Il a aussi du subir la critique sévère d’être trop proche de l’Administration du président américain G. W. Bush.

Traduct Gilong.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 354 / 614726

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Asie  Suivre la vie du site Proche & Moyen orient  Suivre la vie du site Afghanistan   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License