robin-woodard

Le siège français de Dexia occupé

De : libre belgique
lundi 29 septembre 2008 par anik

News non passée en France. Pourquoi ? Tout va TB !

Le siège français de Dexia occupé .

Le Collectif des Mal-logés en colère occupait jeudi après-midi le siège de la banque franco-belge Dexia à La Défense pour dénoncer le sauvetage par l’Etat d’un établissement "responsable de la crise du logement", a-t-on appris de sources concordantes. "On considère scandaleux qu’on verse 3 milliards d’euros à Dexia sans aucune contrepartie sur le logement social", a déclaré à l’AFP par téléphone une membre du Collectif, Fatima Taleb.

Une centaine de "Mal-logés en colère" se trouvait à l’intérieur de la tour Dexia selon le Collectif, une cinquantaine, selon une source policière.

Le Collectif dénonce également l’utilisation des fonds de la Caisse des dépôts et consignation (CDC), "financeur principal du logement social", pour renflouer Dexia, et demande que "l’argent du logement social revienne au logement social".

Selon le Collectif, "Dexia fait partie des banques qui influencent la politique du logement public, dans le sens d’une raréfaction du logement bon marché", en n’accordant des prêts aux collectivités locales, son coeur de cible, que "pour deux types de logement" : "Les PLS (prêts locatifs sociaux), les logements sociaux les plus chers (...) et du logement intermédiaire, c’est-à-dire réservé aux classes moyennes supérieures".

Dexia, qui vient d’être sauvée de la faillite par les autorités belges, françaises et luxembourgeoises, est en partie issue de la Caisse d’aide à l’équipement des collectivités locales (CAECL), devenue Crédit Local de France et qui a fusionné avec le Crédit communal de Belgique.

Source :Bellaciao


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 408 / 608483

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Europe  Suivre la vie du site Belgique   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License