robin-woodard

Le terrorisme alimentaire

Par Vandana Shiva
mardi 22 juillet 2008

Comment les multinationales affament le tiers-monde. Fayard.

Ce livre dénonce la stratégie menée par les grandes firmes internationales de l’agro-alimentaire dans le cadre de la « mondialisation » promue par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elles prétendent remplir une mission humanitaire, alors qu’en réalité elles visent à imposer à tous les pays l’achat obligatoire de leurs propres produits. En prenant des exemples dans son propre pays, mais aussi au Mexique, aux Philippines, au Kenya..., l’auteur montre que le résultat est catastrophique pour le tiers-monde, sur le plan social, économique et écologique : des milliers de petits paysans sont ruinés, la diversité des variétés des plantes cultivées diminue dangereusement, la pollution de la terre et des eaux par les pesticides s’accroît énormément.

Vandana Shiva propose également de nouvelles règles du commerce international afin de favoriser une agriculture écologique, base d’un développement durable dans le monde entier, ainsi que la solidarité entre consommateurs des pays industrialisés et les paysans du tiers-monde.

Vandana Shiva est une personnalité de renommée internationale. Scientifique réputée -elle dirige la Research Foundation for Science-, elle est sans conteste la plus ardente militante contre la mondialisation et ses effets dévastateurs, sur les pays du tiers-monde notamment. Elle a reçu en 1993 le prix Nobel alternatif.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 272 / 605581

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Asie  Suivre la vie du site Asie du Sud  Suivre la vie du site Inde  Suivre la vie du site Vandana Shiva   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License