robin-woodard

Le fascisme en action

lundi 22 septembre 2008 par Pierre

Robert Paxton, grand historien à qui l’on doit déjà ’La France de Vichy’, publie un essai particulièrement bien documenté sur l’histoire du fascisme. Il s’appuie dans son ouvrage sur une bibliographie qui couvre près d’un demi siècle de littérature scientifique. Plus qu’une définition théorique et abstraite du mouvement fasciste, l’ouvrage de Robert O. Paxton s’attache surtout à analyser les actes et les pratiques : les développements aboutis du régime en Italie et en Allemagne, les régimes avortés en Hongrie ou en Roumanie. Une réflexion riche sur un sujet passionnant, considéré comme une innovation politique majeure du XXe siècle.

Robert O. Paxton 2004 ISBN 2020591928

Critiques :

L’Express - Henry Rousso (5 Avril 2004)

Il faut rendre justice ici à l’intérêt de la démonstration, à la dextérité avec laquelle Robert Paxton se déplace sur tout l’espace européen, adoptant la technique des jeux d’échelle - de l’observation la plus localisée à la focale la plus large. L’ouvrage est d’autant plus passionnant qu’il reste entièrement ouvert. Robert Paxton n’est pas un historien docte, mais un chercheur qui aime à penser avec son lecteur.

Lire - Daniel Bermond (Avril 2004)

Le titre l’indique assez : l’auteur ne cherche pas à réécrire une histoire du fascisme ni à redéfinir la nature du régime, ce ’minimum fasciste’ si difficile à cerner, mais à le suivre dans son évolution, avec ses constantes, ses ruptures, ses accommodements.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 219 / 595105

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers, alternatives, politiques et réflexions  Suivre la vie du site Politiques, philosophiques et syndicales  Suivre la vie du site Fascismes   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License