robin-woodard

CODEX ALIMENTARIUS = 3 milliards de morts

samedi 26 septembre 2009 par Pierre

Jusqu’à la création de l’OMC, le Codex Alimentarius avait relativement peu d’impact, voire pas d’impact du tout dans certaines régions privilégiées du globe, comme l’Europe, dont les législations propres prévalaient sur le Codex.

L’Uruguay round et l’OMC ont commencé à changer la donne sérieusement, puisqu’à partir de là, les normes du Codex servent de cadre aux législations locales sur la sécurité alimentaire, la santé animale et la protection des végétaux, à partir du moment ou ces secteurs sont susceptibles d’avoir un impact sur le commerce mondial. Autrement dit, dès que quelque chose est susceptible d’être exporté, les règles générales qui prévalent sont celles du codex.

En particulier, le Codex fixe les normes en matière d’additifs alimentaires, de résidus de médicaments vétérinaires et de pesticides, etc. Les règles fixées localement ne doivent pas constituer une entrave au commerce. Si une entité régionale veut fixer ou conserver des règles plus contraignantes que celles du Codex, elle doit justifier de tout un tas de choses : preuves scientifiques notamment. Cela irait donc totalement à l’encontre du principe de précaution, par exemple.

On a au moins un exemple déjà effectif : les hormones bovines. Le Codex fixe des normes maximales pour les résidus de ces hormones dans les produits animaux. Mais l’Europe a carrément interdit ces hormones. Elle ne peut donc accepter qu’il y ait des résidus, même sous les normes du Codex. Elle interdit donc l’importation des produits animaux contenant des résidus d’hormones, et est condamnée par l’OMC, qui estime que la décision communautaire est "non fondée et discriminatoire".

Le Codex ne s’applique cependant pas à l’industrie pharmaceutique.

En outre, les dernières réglementations du Codex limitent considérablement le nombre de vitamines autorisées ; les autres seront ILLÉGALES.

Cette vidéo de la conférence de la docteur Rima E. Laibow nous explique que la prochaine application des dernières "avancées" du Codex Alimentarius va laisser 3 milliards de morts de faim et de malnutrition derrière elle.

Forum décroissance.info sur le Codex alimentarius


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 640 / 618493

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Organisations mondiales, multinationales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License