robin-woodard

Les toilettes sèches enfin installées !

jeudi 10 mai 2012 par anik

Après plusieurs années d’économies (faibles ressources oblige...) et plusieurs mois d’attente suite à de la casse durant le transport et un hiver froid, j’ai enfin depuis quelques semaines mes toilettes sèches.

Les factures d’eau deviennent de plus en plus insurmontables, et en plus, il est tout à fait véridique qu’il est aujourd’hui vraiment stupide, presque criminel d’utiliser l’eau potable pour les toilettes, j’avais donc décidé il y a quelques années déjà que je voulais passer aux toilettes sèches.

J’avais réussi (facilement, il est vrai) à utiliser la sciure pour la litière des chats (plus écologique et plus économique), mais cela fut plus long pour enfin m’y mettre moi-même.

J’ai trouvé quelqu’un de très gentil qui me les a faites, si vous souhaitez avoir ses coordonnées n’hésitez pas à me contacter, je vous les donnerais.

Il m’a fourni 2 seaux blancs avec couvercle, les seaux en inox sont très couteux et il en a utilisé lui-même et a trouvé que malgré tout ce n’était pas optimal car ils se dégradaient quand même.
en alternant avec les 2 seaux, il n’y a aucune odeur, je laisse le seau une fois vidé et rincé (avec l’eau de pluie) dehors mais abrité et cela se passe vraiment bien.

Je mets une couche de sciure au fond et c’est parti de nouveau.
Le tout est vidé dans le compost (environ tous les 2 jours), en tenant compte que du coup il faut laisser se composter pendant 1 an.

Je m’inquiétais un peu pour le transfert des médicaments dans le compost, mais avec cette période de compostage longue et le fait que j’utilise en fait assez peu de médicaments personnellement, à part la morphine qui elle je suppose ne devrait pas vraiment faire du mal à qui/quoi que ce soit !

Pour l’instant, je mets la sciure tout simplement dans un carton blanc et j’utilise une louche pour verser la sciure, cela n’est pas astreignant ni désagréable, bien au contraire.

Voici donc les photos des toilettes sèches que j’utilise et qui portent un joli nom : le colibri mini, du coup je leur ai mis un poster de coquelicot pour garder un environnement agréable que j’ai installé dans la salle de bain qui est suffisemment grande.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 381 / 599275

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Local(s)  Suivre la vie du site Local Annick   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License