robin-woodard

Le Brésil importe des produits phytosanitaires interdits dans l’Union Européenne

mardi 26 août 2008 par Pierre

L’agro-négoce brésilien peut être responsable de certains cas de cancers subis par la population. Jusqu’à Juillet de cette année, le pays a importé plus de 6 000 tonnes de substances qui ont été interdites dans les pays où elles sont produites. Il s’agit de composants utlilisés pour fabriquer des produits agrotoxiques (phytosanitaires) utilisés dans la culture de 24 types d’aliments brésiliens, tels que les fruits, les légumes et les céréales. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte qu’en plus de cancers, ces produits peuvent causer des problèmes sur les systèmes nerveux et reproducteur.

Les substsances ont été importées de l’Union Européenne. L’attaché de presse de l’Agence nationale de vigilance sanitaire (Anvisa) a informé que le processus d’évaluation de dangerosité de ces substances a commencé en 2006, époque à laquelle plusieurs d’entre elles avaient déjà été importées. Cependant, le travail de cette évaluation fut interrompu sur ordre d’une mesure décidée par la justice de Brasília, en faveur du Syndicat des industries phytosanitaires (Sindicato das Indústrias de Defensivos Agrícolas - Sindag). L’Anvisa affirme que la décision a été prise sous pression d’intérêts économiques.

L’Anvisa informe que cette vente de substances de l’Union Européenne est une tactique des Européens pour se débarasser dans des d’autres pays tels que le Brésil de leurs stocks de produits interdits à l’intérieur de la Communauté.

Face à l’actuelle pression du gouvernement et aux alertes faites par l’OMS, l’Anvisa affirme qu’elle prendra des mesures pour réévaluer le registre de 9 substances qui font partie de la composition de 99 produits phytosanitaires.

De São Paulo, de la Radioagência Nacional Planalto, Juliano Domingues, 25 août 2008.

Source

Traduit par Pierre.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 408 / 605410

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Amériques  Suivre la vie du site Amérique Latine  Suivre la vie du site Brésil   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License