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Le printemps arabe dans le brouillard de la guerre

mardi 12 avril 2011 par Karim Lakjaa

Les pays arabes connaissent une vague aussi puissante que celle qui a ravagé le Japon. Il y a
désormais un avant et un après printemps arabe, comme ce mouvement de protestations
populaires a été qualifié. Espérons qu’il ne finira pas comme le printemps de Prague qui a été
interrompu par une intervention militaire.

Le début de l’année 2011 a donc vu l’irruption soudaine et inattendue des peuples arabes dans
la sphère politique confisquée tantôt par des castes militaro-économiques (héritières en
quelque sorte de l’Odjak de la colonisation ottomane) tantôt par des monarchies (parfois dites
de droit divin).

En tête de ce mouvement figure la jeunesse arabe mondialisée et diplômée, présente chaque
jour sur internet et notamment sur les réseaux sociaux, un monde qui représente un espace de
libre expression. Cette jeunesse refuse de vivre de manière schizophrénique, écartelée entre
une réalité virtuelle qui lui permet sur le net d’approcher une liberté (certes contrôlée) et la
société de consommation, et une réalité quotidienne composée de frustrations économiques,
sociales et politiques. La liaison entre cette jeunesse et les autres couches de la population aux
aspirations et exaspérations similaires a permis une occupation massive de la rue, une
appropriation symboliquement significative de l’espace public et par conséquent de l’espace
politique, sous les caméras des chaines diffusées sur toute la planète par satellite et avec le
relais de millions d’internautes.

Cet article conduira le lecteur sur un espace géographique que les Etats-Unis dénomment
MENA pour « Middle East and North Africa ». Il court des côtes atlantiques du Maroc à
l’Irak, voire jusqu’au Golfe persique, l’Iran et le Pakistan.
Pour comprendre ce qui se passe actuellement sur ce vaste espace soumis à un processus
formel de révolution politique (changement de régime, réformes, protestations) mais aussi
psychologique (les Tunisiens et les Egyptiens l’ont fait) ainsi qu’à un type de violence qui
n’est autre que la continuité de la politique sous une autre forme (Clausewitz) nous
aborderons les points qui suivent :
1. La réaction des pouvoirs arabes
2. Le nouveau contexte stratégique
3. Le Croissant chiite
4. L’Afghanistan et le Pakistan
5. Le Sahel
6. La Libye
7. L’impasse militaire globale

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