robin-woodard

L’action syndicale face à la pauvreté laborieuse, analyse des représentations et des dispositifs d’action sociale dans l’entreprise

Par Sophie Béroud, Thomas Brugnot, Gwenola Le Naour, Emmanuel Porte
dimanche 5 décembre 2010 par Pierre

L’émergence du problème des « travailleurs pauvres » dans les débats publics en France suggère de réfléchir à la façon dont celui-ci est appréhendé au sein de l’entreprise, c’est-à-dire de voir si les salariés dont les ménages ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté font l’objet d’une prise en charge particulière par les interlocuteurs sociaux. Ce questionnement nécessite de saisir, la façon dont les organisations syndicales et patronales appréhendent et analysent le phénomène de la pauvreté laborieuse, l’intérêt qu’elles lui portent et la manière dont elles l’intègrent dans leurs axes de réflexion. Il implique, également, de comprendre ce qui se passe concrètement sur le terrain. Le vécu de la pauvreté laborieuse, les dimensions au travers desquelles elle se manifeste (problèmes de logement, de transport, d’alimentation, problèmes financiers...) conduisent à établir des liens entre le travail et le hors travail, à se projeter vers des domaines d’intervention qui ne sont pas nécessairement perçus comme au coeur de l’action revendicative par les militants syndicaux. Ce sont ainsi les frontières de l’intervention syndicale qui sont en jeu dans la façon dont les élus du personnel et les délégués syndicaux se saisissent des outils disponibles au niveau des comités d’entreprise et parfois des branches, avec la création de fonds d’action sociale. Ce faisant, les syndicalistes agissent au sein d’une configuration plus large d’acteurs, ce qui se traduit par un chevauchement parfois problématique entre action syndicale et action sociale et par la recherche de coopérations inédites, afin de coproduire des droits sociaux pour des fractions du salariat particulièrement fragilisées, avec les employeurs et les représentants des collectivités territoriales.

* Source : HAL-SHS

Lire le pdf.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 190 / 603311

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers, alternatives, politiques et réflexions  Suivre la vie du site Politiques, philosophiques et syndicales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License