robin-woodard

Ma récolte de pommes de terre

dimanche 1er août 2010 par anik

Un peu plus de 17 kgs de pommes de terre, ce n’est pas si mal pour une débutante handicapée du dos en plus ! J’ai hâte de voir combien vont sortir de la tour à patate qui elle est encore bien verte.

Et voilà, après une semaine de récolte matinales, aidée par la chienne et les chatons qui s’en sont donnés à cœur joie, la première récolte de pommes de terre est finie et les deux cageots pleins me font bien plaisir à voir, probablement pas assez pour tenir tout l’hiver mais cela devrait donner un sérieux coup de main pour l’alimentation.

Grand merci d’abord à Patrick qui m’avait donné les plants et à Philippe qui les a planté ! (il se reconnaitront s’ils lisent ce petit article :)
les quatres rangées de patates ont bien poussé. j’ai tout d’abord buté mais ensuite j’ai eu du brf et du coup j’ai rempli les rangées avec, puis j’ai encore recouvert avec l’herbe de la tonte.
Seul du liseron a poussé dessus, autrement il n’y avait pas d’herbes.
La recherche des patates a été plus laborieuse surtout avec mes problèmes de dos et les coquines semblent adorer se cacher dans les coins et les bords.

Il m’est impossible de travailler trop longtemps au sol et si Philippe ne les avait pas gentiment plantées je n’y serais jamais arrivée toute seule.
Je pense donc que l’année prochaine j’essaierai la culture sous carton recouvert de mulch de la tondeuse.

Il me reste donc une tour à patate qui n’est pas encore prête, les feuilles sont vertes et sont immenses et commencent seulement à faner. Mais je vais peut être réessayer encore une fois fin août, en effet il faut 3 mois pour faire pousser les pommes de terre, donc l’avantage de la tour serait qu’il devrait être possible de faire plusieurs récoltes. Bien sûr la tour a des avantages certains également pour les problèmes de dos !!

Plus tard, j’essaierai de confection un keyhole garden : un jardin en forme de serrure - trou de clé dont voici quelques vidéos, pour les handicapés du dos, cela devrait être vraiment intéressant, ce qui m’interpelle le plus aujourd’hui c’est la nécessité des canettes au fond ?? mais aussi l’apport de terre et les trous que cela doit représenter sur le terrain ??

Nous allons très bientôt devoir massivement réapprendre à produire le plus possible notre alimentation, d’abord pour répondre à la précarité croissante et à l’impossibilté à des organismes "caritatifs" de répondre aux besoins alimentaires des populations et ensuite pour cesser de consommer la nourriture industrielle qui nous rend de plus en plus faibles et de plus en plus malades, c’est une question de survie et d’autonomie !
Nous avons vraiment tant à apprendre et à réapprendre, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et essayer encore et encore, apprendre toujours de nos erreurs et redécouvrir nos libertés et nos choix de qualité dans nos assiettes.

je me suis amusée à faire le calcul : sur 1 an soit 52 semaines, cela signifie qu’avec 17 kgs de récolté je pourrais manger environ 325 grs de pommes de terre par semaine !!


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 937 / 603131

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Local(s)  Suivre la vie du site Local Annick   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License