robin-woodard

En hommage à Hélène Gassié : Je veille à la biodiversité et je choisis mes semences

Des Amis de la Terre
jeudi 17 juin 2010 par anik

Hélène Gassie nous a quittés. Militante depuis de nombreuses années aux Amis de la Terre Landes, membre du conseil fédéral des Amis de la Terre France pendant 5 ans et référente nationale sur l’agriculture, elle savait faire partager sa joie de vivre. Hélène, toujours réfléchie et positive, était d’une gentillesse incroyable, nous avons perdu quelqu’un d’authentique et de généreux. Nous tâcherons de rester fidèles à tout ce pour quoi elle s’était battue.

J’ai eu le grand plaisir de rencontrer Hélène lors de réunion des Amis de la Terre à Mont de Marsan, c’est une personne que je suis très honorée d’avoir rencontré sur le chemin de ma vie.
En hommage, je reprends ici un de ses articles ; court mais intense ! Merci Hélène..

Je veille à la biodiversité et je choisis mes semences

Parce que les variétés locales sont menacées par l’appropriation du marché par les semenciers, que 80% des légumes ont disparu, je recherche avec soin les graines que je cultive et soutiens les producteurs (qui rendent des comptes à la justice). Les producteurs :

Choisir ses semences

"Sauvons les semences paysannes" et Brevets sur les semences, paysans sous dépendance et Droits des paysans et semences : les enjeux pour l’Europe

" L’autoproduction de Semences de Solanacées", guide pratique pour produire ses graines