robin-woodard

La petite Slovénie ne connaît pas la crise !

traduit par Oga Fej
lundi 24 mai 2010 par Pierre

En pleine crise de la zone euro, la Slovénie se démarque par une santé économique étonnante. Ainsi, les salaires flambent dans celle que l’on a coutume de surnommer la Suisse des Balkans. L’État vient notamment de relever le salaire minimum au moment où les autres pays de l’UE réduisent un par un leurs dépenses publiques.

Beta Press, le 18 mai 2010

D’après les données fournies par l’office national slovènes des statistiques, le revenu brut moyen en Slovénie était de 1.488,23 euros au mois d’avril 2010.

Cela correspond à une hausse de 4,7% par rapport au revenu brut moyen du mois de mars de cette année (impôts et allocations incluses).

Comparé au revenu brut moyen d’avril 2009, la hausse se monte à 5,2%.

D’après la même source, le salaire net moyen s’élevait à 967,32 euros en avril.

Ce bond des salaires de mars, payés en avril, s’explique par la prise en compte des nombreuses heures supplémentaires effectuées et par la hausse légale des revenus minimaux.

La hausse des salaires a été particulièrement sensible dans les activités de transformation au sein desquelles les ouvriers ont touché un salaire supérieur en moyenne de 15,2% au salaire perçu en 2009 à cette même période ainsi que dans l’administration publique (à l’échelle des employés).

Lien vers le Rapport du Sénat sur la situation économique en Slovénie

Source : Le Courrier des Balkans


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1032 / 621468

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Europe  Suivre la vie du site Balkans  Suivre la vie du site Slovénie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License